Asperge : quels sont ses bienfaits et comment en profiter ?

Qu’elles soient vertes, blanches ou violettes, les asperges ont tout bon ! En plus de leur finesse et de leur saveur délicate, elles renferment de multiples bienfaits santé. Elles aident à lutter contre les maladies cardiovasculaires et à garder la ligne… mais pas seulement ! Découvrez les différentes propriétés de ce légume de printemps.

En risotto, en flan, en velouté, mais aussi brutes, accompagnées d’une sauce mousseline ou vinaigrette, les asperges sont très appréciées grâce à leur goût savoureux et à leur fraîcheur. Ce légume se déguste d’avril à juin et appartient à la famille des Liliaceae. Il se décline sous différentes formes : l’asperge peut ainsi être verte, blanche ou encore violette. Une couleur qui ne dépend pas de sa variété mais de son mode de culture. En plus de leurs qualités gustatives, les asperges sont particulièrement bénéfiques pour l’organisme, notamment de par leur richesse en vitamines et en minéraux. Quels sont leurs bienfaits santé ?

L’asperge a des effets diurétiques

Nombreux sont ceux qui en ont déjà fait l’expérience : après avoir consommé des asperges, l’odeur de l’urine est modifiée. En cause ? Ce légume contient de l’acide asparagusique, qui est transformé lors de la digestion en méthyl-mercaptan, un composé contenant du soufre. Et si cette odeur apparaît peu de temps après l’ingestion de ce légume, c’est tout simplement parce qu’il est un puissant diurétique : dans 100 g d’asperge, on retrouve pas moins de 93 g d’eau et de 220 mg de potassium.

Asperge : un légume riche en vitamines

On le sait : la vitamine C est particulièrement présente dans les légumes. L’asperge en renferme également une certaine quantité (4,73 mg pour 100 g). Mais elle contient surtout de la vitamine K (12,50 µg pour 100 g), de la vitamine B9 (69,90 µg pour 100 g), ainsi que du bêta-carotène, (438 µg pour 100 g), qui n’est autre que le précurseur de la vitamine A.

Cette dernière a une action antioxydante, joue un rôle sur la qualité de la vision mais aussi de la peau. De son côté, la vitamine B9, aussi connue sous le nom d’acide folique, est nécessaire à la production du matériel génétique. Elle est particulièrement importante au cours de la grossesse et aide à prévenir certaines malformations. Quant à la vitamine K, elle est essentielle à la coagulation sanguine.

L’asperge aide à prévenir les maladies cardiovasculaires

Les asperges renferment des polyphénols et plus particulièrement des flavonoïdes, des pigments végétaux connus pour leur action antioxydante. Ces légumes aident donc à ralentir le vieillissement cellulaire mais aussi à lutter contre certaines pathologies. On pense notamment aux maladies cardiovasculaires comme le soulignait une étude parue en 2014 dans la revue Cardiologia Croatica. Mais ce n’est pas tout : cette richesse en antioxydant participe aussi à la “prévention de l’hypertension, de la dyslipidémie et de l’athérosclérose. Il a potentiellement un effet sur la stimulation de la sécrétion d’acide biliaire et l’élimination de l’excès de cholestérol”, pouvait-on lire dans ces travaux.

Galerie: Microbiote : comment le booster pour mincir plus facilement (Femme Actuelle)


  • Faites ceci pour corriger une mauvaise posture et soulager les maux de dos


    Sponsorisé

    TrueFit


  • Pourquoi tout le monde en France s’approprie-t-il ces nouveaux écouteurs sans fil?


    Sponsorisé

    Dango Buds

Source: Lire L’Article Complet