« Astérix au cirque », scénario inachevé de Goscinny, a été découvert

« J’y pense souvent, il s’agit de 20 pages, une moitié d’album », a confié Anne Goscinny à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel. Dans une interview publiée ce week-end, la fille de
René Goscinny a évoqué la découverte, dans les archives familiales, d’un scénario inachevé des aventures d’
Astérix écrit par son père avant sa mort.

Le scénario de cette intrigue intitulée Astérix au cirque, tapé à la machine, aurait dû paraître après Astérix chez les Belges. Interrogée sur une finition posthume de cet album, Anne Goscinny a répondu que ce serait « très compliqué ».

« C’est comme une peinture de Goya qui aurait un trou »

« De très nombreuses personnes devraient s’asseoir autour de la table, se plonger dans l’histoire et retrouver [la] voix [de mon père], a-t-elle déclaré. C’est comme une peinture de Goya qui aurait un trou. » Cependant, elle ne ferme pas la porte à un tel projet : « Un jour, nous essaierons, ce serait une aventure extraordinaire », a-t-elle ajouté.

Décédé en 1977, René Goscinny est, avec Albert Uderzo, mort l’an dernier, le créateur de l’irréductible Gaulois en 1959.

Les aventures d’Astérix se sont vendues à plusieurs centaines de millions d’exemplaires dans le monde. Il a joué un rôle capital pour la création du métier de scénariste de bandes dessinées, qui n’existait pas avant lui.

Source: Lire L’Article Complet