Attestation scolaire : grands-parents, garde d’enfant, nounou

Quelle attestation est nécessaire pour accompagner mon enfant à l’école ou chez la nounou ? Les grands-parents peuvent-ils récupérer les enfants à l’école ? Les réponses à vos questions sur les déplacements en famille.

  • Attestation scolaire
  • Il va seul à l’école
  • Attestation nounou
  • Grands-parents
  • Garde alternée-motif familial impérieux​​​​​​
  • Où sortir avec mon enfant ?
  • Rayon 1 km

[Mise à jour du 16 novembre à 9h10]. Ce 12 novembre, Jean Castex a annoncé, lors d’une conférence de presse, la poursuite du confinement pour au moins 15 jours. Le premier ministre a également indiqué que l’attestation dérogatoire de déplacement sera encore nécessaire après le 1er décembre, sans donner de date précise. Rappelons que depuis le reconfinement décrété le 30 octobre les crèches, écoles, collèges et lycées (ainsi que les activités périscolaires (centre de loisirs et garde d’enfant après l’école) restent ouverts. Ainsi, contrairement au premier confinement, les sorties sont à présent autorisées pour déposer et aller chercher ses enfants à l’école. Il s’agit même d’une nouvelle attestation de déplacement : l’attestation scolaire, qui doit être tamponnée par l’établissement scolaire de votre enfant. On fait le point sur les règles à connaître avant de pointer son nez dehors avec les enfants.

L’attestation scolaire pour aller chercher les enfants à l’école

L’attestation scolaire

  • L’attestation scolaire concerne les trajets entre le domicile et l’école pour les parents ou les accompagnateurs qui viennent chercher ou déposer les enfants à l’école. Il s’agit d’une attestation spéciale, baptisée “Justificatif de déplacement scolaire” à télécharger ici. Pour les modalités, il vous faut remplir le nom, prénom, adresse, date de naissance, nom de l’établissement scolaire, ainsi que le moyen de déplacement. Car bien sûr, les parents dont les enfants sont scolarisés un peu loin de la maison et nécessitent de prendre la voiture ne sont pas limités en nombre de kilomètres.
  • Une fois l’attestation scolaire remplie, elle reste valable pour toute la durée du confinement.
  • L‘école doit mettre un cachet sur l’attestation pour l’authentifier.
  • Si vous accompagnez plusieurs enfants au même endroit, une seule attestation vous est demandée sur laquelle vous préciserez tous les noms et prénoms des enfants.

Ou l’attestation de déplacement dérogatoire

  • Il est possible également de remplir l‘attestation de déplacement dérogatoire en cochant le motif “Déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires“. A noter que cette dernière version en papier ou numérique est à remplir à chaque sortie. 
  • Autre option, depuis l’application TousAntiCovid, vous pouvez y avoir accès.

Le gouvernement précise également que votre pièce d’identité peut vous être demandée par les forces de l’ordre lorsque vous allez déposer ou récupérer vos enfants à l’école.

Quelle attestation si mon enfant se rend seul à l’école ou faire une course ?

  • Les mineurs qui se rendent seuls à l’école peuvent présenter la carte de l’établissement avec les heures de cours ou le carnet de correspondance. 
  • Si votre enfant souhaite se déplacer en dehors du trajet école-maison, il doit en revanche fournir une attestation de déplacement dérogatoire signée par le titulaire de l’autorité parentale.

Que faire si j’emploie une nounou ?

Les parents peuvent tout à fait fournir un justificatif de déplacement professionnel pour permettre à la nounou de venir à leur domicile. Comme pour l’attestation scolaire, ce justificatif est valable durant toute la période de confinement, et devra s’accompagner de l’attestation de déplacement.

Les grands-parents peuvent-ils aller chercher les enfants à l’école ?

Si une autre personne, les grands-parents, le frère ou la sœur, viennent récupérer votre enfant occasionnellement, il vous faut là encore, demander une attestation à l’école.

Garde alternée : le motif familial impérieux

Comme pour le premier confinement, les enfants de parents séparés et/ou en garde alternée peuvent continuer d’occuper leurs deux foyers. Cela signifie que, tant pour les parents que pour les enfants, il est possible de se déplacer au-delà de la limite imposée à 1 kilomètre autour de chez soi. Dans ce cas, il vous faut remplir la case “déplacements pour motif familial impérieux”. De la même manière, les enfants qui habitent loin de l’autre parent peuvent se déplacer en train pour le week-end ou la moitié des vacances scolaires par exemple. Aussi, si vous faites appel à une baby-sitter pour garder vos enfants, en cas de besoin, c’est également le motif familial impérieux qu’il vous faut renseigner. 

Où peut-on sortir avec les enfants ?

Les activités extra-scolaires, qu’elles soient artistiques, culturelles ou sportives ne sont pas autorisées durant ce confinement. Les conservatoires et autres clubs sportifs ferment donc leurs portes, mais d’autres sont maintenues notamment les activités périscolaires et pour prendre l’air en famille, les parcs et les jardins restent accessibles, tout comme les marchés et commerces de première nécessité. Voir la liste des commerces ouverts en France.

Déplacements dans un rayon de 1 kilomètre

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Il vous est possible d’effectuer des sorties avec vos enfants, mais ces déplacements sont tous contraints en terme de temps et de distance, excepté si vous avez une dérogation particulière (déposer les enfants à l’école, les récupérer si vous êtes en garde alternée, etc). Ainsi, durant ce confinement prévu au moins jusqu’au 1er décembre, vous pouvez vous rendre au parc avec votre enfant mais dans la limite d’une heure quotidienne et dans un périmètre de 1 kilomètre autour du domicile. Rien ne vous empêche donc de sortir en famille (les membres de la famille avec lesquels vous vivez) et de sortir les trottinettes, les vélos. Les enfants peuvent aussi avoir envie de promener leur doudou ou leur poupée en poussette, eux aussi ont besoin de prendre l’air après tout !

Source: Lire L’Article Complet