Bac philo 2021 : la meilleure des deux notes retenue

L’épreuve de philosophie débute ce jeudi17 juin (le matin) et comportera quatre sujets au lieu de trois. Cette année, la meilleure des deux notes, entre la moyenne annuelle en philosophie et la note de l’examen, sera prise en compte lors des délibérations.

  • Date bac philo 2021
  • Epreuves du bac philo
  • Epreuve écrite du bac philo
  • Epreuve orale de philosophie

[Mise à jour du 16 juin à 10h04]. Comme chaque année, les élèves de Terminale débutent les épreuves du baccalauréat avec l’épreuve de philosophie, qui a lieu ce jeudi 17 juin, le matin. Cette année, le bac 2021 est aménagé pour tenir compte de la situation sanitaire et permettre aux élèves de passer leur diplôme dans les meilleures conditions face à la crise du Covid-19. Ces aménagements concernent l’épreuve de philosophie qui prendra en compte les conditions d’apprentissage des élèves, notamment depuis le mois de mars 2020. L’épreuve écrite de philosophie comportera trois sujets de dissertation au lieu de deux en plus du commentaire de texte. Enfin, la meilleure des deux notes obtenues par le candidat, entre la note de l’épreuve terminale et la moyenne annuelle en philosophie, sera prise en compte lors de délibérations.

A quelle date a lieu le bac de philosophie en 2021 ?

Le baccalauréat de philosophie se déroulera ce jeudi 17 juin.

Quels aménagements pour les épreuves du bac philo ?

  • L’épreuve de philosophie comportera 4 sujets : un sujet d’explication de texte philosophique ainsi que trois sujets de dissertation (au lieu de deux sujets habituellement). Chaque exercice portera sur une des notions au programme.
  • Enfin, au moment de la publication des résultats du bac, ce sera la meilleure des deux notes obtenues qui sera retenue, “entre la note de l’épreuve terminale et la moyenne annuelle obtenue dans le cadre du contrôle continu en philosophie” précise le ministère de l’Education dans un communiqué du 5 mai.  A noter que seuls les candidats présents le jour de l’épreuve ou ceux absents pour des raisons de force majeure peuvent bénéficier de cette mesure de façon automatique.
  • Parcoursup : phase d'admission, délai supplémentaire, dates

  • BTS 2021 : session de rattrapage début juillet

  • Quel protocole sanitaire pour les épreuves du bac ?

Epreuve écrite du bac philo : sur quoi l’élève est-il évalué ?

L’épreuve écrite du baccalauréat de philosophie vise à évaluer le candidat sur son aptitude à construire une réflexion, à identifier et formuler un problème en lien avec des notions du programme (dissertation ou explication de texte), lire et expliquer un texte étudié, raisonner et analyser ou argumenter une thèse. L’élève doit également savoir composer un travail écrit, avec clarté. “Ces aptitudes sont évaluées, non comme des éléments indépendants les uns des autres, mais dans leur ensemble au travers de la démarche de chaque candidat, confronté à une question ou à un texte philosophique singulier” précise le ministère.

Epreuve orale de philosophie

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

L’épreuve consiste en une explication de texte présentée par le candidat, suivie d’un entretien avec l’examinateur. Le texte choisi fait partie des œuvres philosophiques étudiées en classe au cours de l’année. Le lycéen dispose de 20 minutes pour préparer son explication de texte, puis présente son exposé à l’examinateur pendant 10 minutes, avec un entretien de 10 minutes pour compléter et de développer l’explication initiale.

Source: Lire L’Article Complet