Batman, Wonder Woman… Le DC FanDome veut sauver l'été des super-héros

Le Comic Con de San Diego a bien eu lieu, mais personne ne s’en est rendu compte. Comme beaucoup d’événements culturels, la grand-messe estivale de la pop culture n’a pas pu se tenir physiquement à cause de la crise du coronavirus, et a essayé de se retourner avec une édition en ligne, en vain. Des panels de séries, quelques personnalités (David Goyer, Nathan Fillion), mais aucune annonce, aucun trailer et seulement un bruit de fond sur les réseaux sociaux. Il faut dire que les deux mastodontes Marvel et DC étaient absents, comme leurs films des salles (Wonder Woman 1984, Black Widow, Morbius, Les Nouveaux Mutants… ah lui il sort le 26 août).

Alors que Marvel est toujours en train de façonner l’après Endgame, DC compte bien en profiter pour occuper le terrain. Il lance ainsi samedi le
DC FanDome, un gros événement virtuel pour les fans, qui devrait multiplier les annonces, les trailers et les surprises. Prévu à l’origine sur tout le week-end, le rendez-vous a finalement été scindé en deux, avec un « Hall of Heroes » le samedi 22 août consacré aux films, jeux et stars, et « Explore the Multiverse » le samedi 12 septembre pour le reste, les séries, et même un panel français. Tour d’horizon de ce qui attend, à partir de 19h pour la France, les fans de super-héros en général, et de Superman, Batman and co. en particulier.

Wonder Woman à la rescousse

Décalé du 3 juin au 30 septembre, Wonder Woman 1984 est le prochain film DC et ouvre logiquement les hostilités du DC FanDome. Après la Seconde Guerre mondiale, cette suite envoie Diana Prince dans les années 1980, avec toujours l’actrice Gal Gadot dans le rôle-titre et la réalisatrice Patty Jenkins derrière la caméra. Elles animeront un panel, et seront accompagnées de Kirstin Wiig et Pedro Pascal, interprètes des méchants Cheetah et Max Lord, ainsi que de Chris Pine, dont le retour du personnage Steve Trevor reste un mystère. La promo du film est bien avancée, mais on peut espérer une nouvelle bande-annonce.

« Shazam », « Aquaman », « Suicide Squad »… Des suites dans les idées

D’autres productions déjà annoncées, voire datées, mais pas forcément tournées, donneront des nouvelles via leur casting, comme les suites de Shazam (le 2 novembre 2021), Aquaman (le 14 décembre 2022) et Suicide Squad. Pour ce dernier, le tournage s’est terminé début 2020 sous la houlette de James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie), donc les premières images pourraient être dévoilées au DC FanDome. Le projet est d’autant plus intéressant qu’il s’agit d’une suite-reboot (son titre est The Suicide Squad), avec toujours Margot Robbie en Harley Quinn ou Joel Kinnaman en Rick Flag, mais sans Will Smith en Deadshot. Idris Elba devait le remplacer, et il sera dans le film, mais finalement dans un rôle différent. La sortie est prévue pour le 4 août 2021.

« Black Adam » ou The Rock the super-vilain

Black Adam devrait aussi montrer le bout de son nez, enfin de ses muscles. En développement depuis plusieurs années, le premier rôle de super-héros de Dwayne Johnson devait être introduit dans le premier film Shazam, et pour cause, puisqu’il est sa Némésis, son double négatif, maléfique. The Rock en super-vilain ? C’est tentant. Le tournage ne commence que début 2021, mais le DC FanDome peut être l’occasion de découvrir un teaser, ou l’acteur en costume ? Le film est daté au 22 décembre 2021, et s’inscrit lui aussi dans le DC Extended Universe.

« Justice League », la revanche de Zack Snyder

Un univers cinématographique dans lequel DC et Warner comptent bien mettre de l’ordre après la débandade Justice League  et malgré les succès de Wonder Woman, Aquaman et Joker. Et cela commence par donner aux fans le « vrai » Justice League. En effet, le réalisateur Zack Snyder avait dû quitter le projet
suite à un drame familial, et Joss Whedon avait pris le relais pour terminer le film, et
le «marveliser» au passage. Avec le résultat artistique, critique et box-office que l’on connaît. C’était fin 2017 et les fans ne s’en sont toujours pas remis, à l’instar de la campagne en ligne #ReleaseTheSnyderCut.

Personne n’y croyait, et pourtant, ça a marché, Zack Snyder a annoncé en mai dernier que sa version de Justice League existait bel et bien, qu’il était en train de la terminer (avec une rallonge de 20-30 millions de dollars) et qu’elle sera disponible sous la forme d’un film de quatre heures ou d’une mini-série sur HBO Max en 2021. Le réalisateur fait d’ailleurs monter la pression depuis des semaines, avec une image par ci, un artwork par là, et le DC FanDome sera l’occasion de découvrir une première bande-annonce.

Flash et l’arrivée du multivers

C’est le meilleur moment de parler de Flash. Car le personnage et son film risquent de jouer un rôle très (très) important dans le futur de DC au cinéma et donc lors du DC FanDome. Introduit dans Justice League sous les traits d’Ezra Miller, il aura donc le droit à son propre film le 1er juin 2022, qui adaptera, en partie ou en totalité, l’arc du comics Flashpoint et introduira les univers alternatifs. Le fait que
Ben Affleck et Michael Keaton reprennent le costume de Batman pour le film va dans ce sens, et permettrait aux différentes franchises et incarnations, de coexister dans le même univers, ou plutôt le même multivers. Batfleck pourrait ainsi revenir pour une éventuelle suite de Justice League (on peut toujours rêver), sans incohérence avec le Batman de Robert Pattinson.

Un Batman, des Batmen

The Batman, dont le tournage doit reprendre, clôturera cette première journée de DC FanDome avec un panel du réalisateur Matt Reeves et… des invités surprises ? Outre Robert Pattinson en jeune Dark Knight, il faut rappeler que le casting se compose de Zoë Kravitz en Catwoman, Paul Dano en Riddler, Colin Farrel en Pingouin ou Andy Serkis en Alfred. Daté au 29 septembre 2021, The Batman sera, si tout se passe bien, le premier épisode d’une trilogie.

Batman fera également l’actualité du DC FanDome côté petit écran et jeu vidéo, avec l’annonce d’un nouveau jeu par les équipes de Warner Bros. Game Montréal, peut-être un Batman : Gotham Knights sur fond de Cour des Hibous. Déjà annoncé, le jeu Suicide Squad : Kill the Justice League par Rocksteady (les Batman Arkham) devrait également se dévoiler en long, en large et en gameplay. Ce sont ainsi une dizaine de panels et encore plus de stars qui attentent les fans au dôm… derrière leur ordi. Suit up !

Source: Lire L’Article Complet