Bienfaits du Pilates : et si ça aidait à mincir ?

Qu’est-ce que le Pilates apporte véritablement à notre corps ? Cette pratique douce et qui tonifie les muscles en profondeur peut-elle aussi booster un objectif minceur ? Et si oui, après combien de temps les bénéfices du Pilates seraient-ils visibles ? Découvrez les effets de ce sport sur la cellulite, le col utérin, les jambes et le dos.

  • Pourquoi pratiquer le Pilates?
  • Petit rappel sur les origines de la méthode Pilates
  • La pratique du Pilates, les grands principes
  • Les bienfaits du pilates
  • Le Pilates fait-il maigrir ?
  • Les bienfaits particuliers sur le dos et la nuque
  • Les bienfaits du pilates sur les jambes et la cellulite
  • Combien de temps faut-il pour percevoir les bienfaits du pilates ?
  • Retrouvez encore + d’inspiration pour rester en forme en nous suivant aussi sur Pinterest :

Pourquoi pratiquer le Pilates?

Si la méthode Pilates connaît un tel succès depuis quelques années déjà, cela s’explique.
Au carrefour d’un sport, d’une méthode basée sur le renforcement des muscles profonds, et d’une gymnastique douce, les séances de Pilates mêlent étirement, prise de conscience du corps et bien sûr musculation. En effet, dans les cours de Pilates c’est tout le corps que l’on renforce, et par conséquent que l’on peut amincir aussi (car mobiliser les muscles brûle de l’énergie, donc des calories).
Enfin on arrive à se réapproprier son corps, jusqu’à découvrir le bien-être intérieur en réconciliant corps et esprit finalement.

Petit rappel sur les origines de la méthode Pilates

Créé en 1920 à New York par l’entraîneur et ancien professionnel de santé allemand Joseph Pilates, d’où son nom, le Pilates aide à mieux prendre conscience de son corps et à obtenir des résultats visibles sans trop transpirer (quoique…). Sa méthode repose en effet sur des mouvements réguliers, d’exécution simple, qui travaillent cependant sur la reconstruction de l’équilibre du corps, la correction des asymétries et des faiblesses chroniques, ainsi que sur la concentration et la relaxation mentale.

La pratique du Pilates, les grands principes

Les principes de base du Pilates sont différents des autres activités de “gym”. Tout d’abord, le contrôle des mouvements : nous devons nous concentrer non seulement sur la partie du corps qui les exécute, mais sur toute la posture, de la tête aux pieds.

La précision est essentielle, ainsi que la fluidité des mouvements, qui doivent toujours être très harmonieux. Les positions ne sont pas conservées aussi longtemps que dans le yoga, mais elles sont plus liées les unes aux autres, créant une sorte de danse.

De plus, la respiration est également essentielle pour aider à la fluidité des mouvements et à leur contrôle : elle doit être régulière pour permettre la relaxation et l’oxygénation musculaires, une plus grande amplitude de mouvements et une capacité d’allongement.

Les bienfaits du pilates

Comme prévu, les avantages de la méthode Pilates sont très nombreux, à la fois physiquement et psychiquement.
> Tout d’abord, il aide à augmenter la force sans créer de masse musculaire excessive : il en résultera un corps tonique et aux groupes musculaires alllongés, avec des jambes plus fines et un ventre plus plat.
> En travaillant sur la respiration, le pilates aide à renforcer son équilibre en redécouvrant son “épicentre” et en améliorant de fait la coordination physique et mentale.
> Le pilates aide à corriger les mauvaises habitudes qui affectent la posture. On apprend à mieux contrôler son corps, à en comprendre les fragilités.
> Le pilates améliore aussi la souplesse au niveau musculaire comme articulaire, grâce à ses étirements travaillés avec la respiration et à la mobilisation des muscles profonds.
> Il a également une influence positive sur la capacité cardiovasculaire et respiratoire.
> La ceinture abdominale fait particulièrement l’objet d’une attention particulière, avec une réelle précaution au niveau du plancher pelvien (ce trop souvent délaissé quand on renforce ses abdos) et de vrais bénéfices pour le dos.
> Au niveau mental, le pilates aide à réduire la tension et la fatigue causées par le stress. En conséquence, il est utile de se sentir plus fort et capable de gérer l’anxiété, en favorisant le rétablissement d’un équilibre intérieur enviable et d’une maîtrise de soi.

Le Pilates fait-il maigrir ?

Oui
Tout cela est très bien, dites-vous, mais est-ce que le pilates a un effet amincissant également ? La réponse est oui ! Les exercices de pilates visent à tonifier les muscles, en particulier dans la région abdominale, en les modelant. Pour ce faire, il est nécessaire de stimuler les muscles les plus profonds, ce qui nécessite une grande dépense énergétique, qui consomme inévitablement des calories et brûle les graisses installées.

Mais…
Il ne faut pas oublier que le pilates, bien qu’il représente une forme de gymnastique douce, reste une activité aérobique et que, en tant que telle, favorise la consommation de graisses et la perte de poids. Le pilates contribue pleinement à la remise en forme.
Cependant, cette forme de gymnastique agit moins violemment que le crossfit (ou tout autre entraînement HIIT, voir ici), mais si vous faites vos exercices avec précaution et cohérence, et que vous prenez soin de votre ailmentation et de votre sommeil, en somme avec une meilleure hygiène de vie, les résultats seront vraiment visibles sur la ligne.
L’important est d’accompagner l’activité physique d’un régime alimentaire sain : essayez ces aliments, accélérez le métabolisme pour perdre du poids plus rapidement !

La posture de Superman
Vous trouverez ici un premier exercice général pouvant apporter des bénéfices à votre corps et à votre esprit.

C’est un simple exercice d’étirement du ventre, et de tonification des lombaires (essentiels pour une ceinture abdominale tonique), bref un exercice idéal pour le ventre plat, afin de détendre les muscles et commencer l’entraînement de manière plus douce et efficace.
1. Allongez-vous sur le ventre, bras tendus vers l’avant.
2. Contractez les fessiers, inspirez le nombril vers la colonne et étirez vos bras et jambes en les soulevant de terre.
Maintenez 30 secondes à chaque fois, puis relâchez. Prenez bien soin de respirez.

Attention ! Pour les cervicales fragiles : veillez à bien maintenir la tête baissée pour garder la nuque dans le prolongement du dos. En effet, les mauvaises postures peuvent avoir un effet néfaste sur la colonne vertébrale. Observez donc bien le placement de tout le corps.

Cet exercice est évidemment à éviter chez les femmes enceintes !

Les bienfaits particuliers sur le dos et la nuque

Le pilates se révèle idéal pour lutter contre les problèmes cervicaux. En pratiquant les exercices appropriés pour allonger les muscles des épaules et du cou, il sera possible de relâcher la zone lésée en diminuant les tensions.
De plus, le Pilates favorise la relaxation mentale, et nous savons tous que le stress causé par des contractions au niveau des cervicales est souvent handicapant !
Ce sport est fortement recommandé aux personnes qui souffrent du dos, car il a été pensé pour améliorer la posture dans ses fondements, en mobilisant les muscles profonds, ce que peu d’autres disciplines sportives font.

Les bienfaits du pilates sur le dos s’expliquent en outre par d’autres facteurs : cette gymnastique contribue à améliorer la résistance musculaire et la souplesse (et nous savons à quel point la colonne manque de souplesse bien trop souvent !), et fluidifie les mouvements.
En améliorant sa posture générale, on abandonne progressivement toutes ses mauvaises habitudes et autres fâcheuses positions qui causent des maux de dos.

Exercice d’étirement du dos
1. Assise jambes tendues devant vous, observez déjà de manière statique votre posture. Ne cambrez aps, placez s’il le faut les fesses à la main plus vers l’arrière et serrez le ventre pour vous tenir plus droite.
2. Puis avancez le buste vers l’avant, de manière à garder les bras le plus possible parallèles aux jambes. Essayez de maintenir la positoin en respirer en pleine conscience.

Astuce : Les plus souples pourront aller chercher loin devant tout en tentant de garder leur colonne la plus droite possible. Si la souplesse vous fait défaut, faites-vous éventuellement aider par un tiers qui tirera doucement sur vos bras (doucement, vraiment !) et surtout, très important, n’oubliez pas de respirer et ne forcez pas.

Les bienfaits du pilates sur les jambes et la cellulite

La pratique du pilates comporte de nombreux avantages pour nos jambes, qui seront beaucoup plus toniques à terme. De plus, les exercices pratiqués avec un effet sur les muscles profonds se révélera vraiment efficace contre la rétention d’eau, favorisant ainsi la diminution de la cellulite.

Voici un exercice parfait pour les jambes (et aussi pour le fascia abdominal), qui, s’il est pratiqué de manière régulière, peut apporter des améliorations significatives à notre corps, le rendant ainsi plus tonique.
1. Allongez-vous sur le dos, genoux repliés sur votre torse, les bras entourant vos genoux.
2. Sans oublier de respirer, étendez bras au-dessus de la tête et jambes sans toucher le sol puis revenez à la position de départ
3. Niveau 2 : faites de même en soulevant la tête (et en rentrant le menton) et les épaules lorsque vous étirez bras et jambes, sans les reposer quand vous repliez bras et genoux.
Attention à ne pas cambrer ni à tirer sur la nuque pendant l’exercice.

Bon à savoir : La rétention d’eau découle d’un dysfonctionnement de la microcirculation et de la stagnation des fluides qui en résulte. Elle peut être améliorée grâce à une série d’exercices visant les groupes musculaires qui aident à relancer la circulation sanguine.
> Voir ici tous nos conseils anti rétention d’eau faciles à adopter.

Combien de temps faut-il pour percevoir les bienfaits du pilates ?

Selon Joseph Pilates lui-même, les bienfaits commencent à se faire sentir après une petite dizaine de séancesOn estime qu’avec une pratique installée et régulière, après 20 à 30 séances, on affiche “un nouveau corps” !

Bien sûr, pour y parvenir, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, telles la constance et la fréquence. L’idéal serait de pratiquer environ 20 min chaque jour pour obtenir des résultats rapides, mais il est plus facile de suivre un cours 3 fois par semaine (et pas moins de 2), pour voir ses efforts récompensés. Eh oui, comme toutes les activités sportives, une séance le dimanche matin est certes bénéfique à la santé mais ne suffit pas pour modifier sa silhouette.

Les muscles, pour gagner en souplesse et en tonicité, appellent une pratique fréquente et non occasionnelle, sinon même après 30 leçons, vous attendrez toujours des changements !

> Plus de pilates sur aufeminin :
8 exercices parfaits pour débuter
Et en vidéo : exercices de renforcement, exercices d’alignement, exercices d’étirements et exercices de relaxation.
> Sans oublier ces exercices de renforcement musculaire :

Retrouvez encore + d’inspiration pour rester en forme en nous suivant aussi sur Pinterest :

Source: Lire L’Article Complet