Bijoux vintage : 5 bijoux iconiques dans lesquels investir | Vogue Paris

Depuis quelques années, le marché des montres et des bijoux d’occasion connait une forte croissance. Avec l’aide de deux adresses spécialistes dans le domaine, Collector Square et Watchfinder & Co., on vous révèle quels sont les bijoux vintage dans lesquels investir à tout prix, pour adopter une pépite qui vous suivra toute la vie.

Cartier, Van Cleef & Arpels, Patek Philippe, Boucheron et Rolex. Si on ne devait choisir que 5 pièces vintage sur lesquelles miser, voici les marques de joaillerie et d'horlogerie qui occupent les premières places du classement. Top 5 !

1.Le bracelet Love de Cartier, symbole de l'amour : 

Bracelet Love en or jaune, Cartier

© Vincent [email protected]

Présenté en 1969, le bracelet Love est une véritable déclaration d'amour dans les années 70. Porté par les couples Gainsbourg et Jane Birkin ou encore Elizabeth Taylor et Richard Burton, ce bijou avant-gardiste devient vite le modèle iconique de la maison Cartier. Plus de 50 ans après et de nombreuses déclinaisons, il reste le bijou intemporel qui ne quitte jamais celui ou celle qui le porte. 

2. La collection porte-bonheur Alhambra de Van Cleef & Arpels

Sautoir Magic Alhambra en or jaune guilloché, Van Cleef & Arpels

© Internal Photographer / Bertrand Moulin

Lancé en 1968, le motif porte-bonheur Alhambra signé Van Cleef & Arpels a traversé les époques grâce à son style poétique et intemporel. Au moment de sa création, il prend place dans l'offre parisienne dite de “la boutique” qui réunit des pièces faciles à porter et devient le bijou à adopter en bracelet, en sautoir autour du cou ou même en ceinture. Ce trèfle stylisé d’inspiration byzantine, a très vite été adoptée par de nombreuses passionnées de mode comme Romy Schneider ou encore Françoise Hardy. Aujourd'hui, il fait le bonheur des collectionneurs lors des ventes aux enchères.

3. La montre Nautilus de Patek Philippe 

Montre Nautilus en acier, Patek Philippe

Alors que c'était la montre emblématique et la plus désirée dans le monde de l'horlogerie, la manufacture Patek Phillipe a annoncé, il y a quelques semaines, l'arrêt de son modèle Nautilus 5711/1A-010. Depuis, la cote de ce garde-temps en acier au cadran bleu ne cesse de s'enflammer sur le marché de l'occasion. Les garde-temps de la maison suisse ont conquis les passionnés de montres puisqu'en un an les ventes ont augmentées de 93% sur le site de revente Collector Square.

4. La collection Serpent Bohème de Boucheron

Bague Serpent Bohème Toi&Moi en or jaune pavée de diamants, Boucheron

Toujours sur le site de référence Collector Square, les ventes de bijoux Boucheron ont augmenté de 129 % sur l'année 2020. S'imposant au fil des années comme un classique, la collection Serpent Bohème voit le jour en 1968. En 50 ans, la goutte en guise de liberté prend des libertés en jouant avec les matières et en multipliant les portés mais ne cesse de plaire à la femme ambitieuse, à l'image de la femme Boucheron

5. La montre Submariner de Rolex

Montre Submariner Oyster Perpetual en acier, Rolex

© Rolex

La Submariner de Rolex s'impose au départ comme la montre de plongée de référence. Devenue la montre sportive chic à porter au quotidien, elle est le modèle le plus recherchée de l'année 2019-2020 sur Google selon Watchfinder & Co., le spécialiste des montres d'occasion. Son design est resté fidèle à celui lancé en 1953, avec sa lunette tournante unidirectionnelle pour permettre au plongeur de mesurer avec précision son temps de plongée.

A lire aussi sur vogue.fr :
Voici le premier diadème royal en diamants à 1,5 millions de dollars que tout le monde peut essayer
Les bijoux iconiques, épisode 1 : le bracelet Love de Cartier

Source: Lire L’Article Complet