Bordeaux : La cigarette désormais interdite devant les écoles

La municipalité souhaiterait élargir cette mesure à tous les établissements qui accueillent des mineurs.

Hier, le maire écologiste de Bordeaux (Gironde), Pierre Hurmic a annoncé la mise en place d’ » espaces sans tabac » devant les écoles maternelles et élémentaires. L’arrêté municipal interdit désormais de fumer dans un périmètre de 50 mètres autour de l’entrée des écoles, et ce, de 7 heures à 19 heures. « Cette interdiction sera rappelée dans le carnet de liaison des enfants », a souligné le maire de Bordeaux. De plus, la ville souhaite étendre cette interdiction à tous les établissements qui accueillent des jeunes, notamment les collèges et les lycées. Une décision qui a été contestée par certains.

« La ville de Bordeaux interdit dorénavant la cigarette aux abords des écoles primaires, une «mesure de protection» selon le maire écologiste Pierre Hurmic. »https://t.co/bZbMSfUP2X

Pour Pierre Hurmic, cet arrêté est « plus qu’une mesure d’interdiction, c’est surtout une mesure de protection ». Une décision qui permettra également d’éviter « une forme de pollution de l’air responsable du tabagisme passif », a-t-il ajouté. Que risquent ceux qui contournent la règle ?

En cas de non-respect de cette règle, les fumeurs devront payer une amende de 11 euros. Toutefois, le maire « espère éviter les amendes », puisque, selon lui, c’est « une mesure à visée surtout pédagogique ». Une décision qui n’a pas plu à tout le monde. « C’est vrai que c’est le principal problème des écoles… », « Par contre les épandages dans les vignobles collés aux écoles ça passe », « Interdire… Interdire… Interdire… », peut-on lire sur Twitter. Toutefois, beaucoup ont applaudi cette décision qu’ils souhaiteraient appliquer partout en France.

Source: Lire L’Article Complet