Brumes d’oreiller, le sommeil en quelques pschitts

Vaporiser une note parfumée et apaisante pour mieux dormir, c’est la promesse des brumes d’oreillers. Des senteurs subtiles qui nous amèneraient fissa dans les bras de Morphée. 

Favoriser l’endormissement 

Ces essences envoûtantes, grâce à des mélanges précis, favoriseraient ainsi l’endormissement en permettant au corps et à l’esprit une détente quasi immédiate, grâce notamment à l’aromathérapie. 

En effet, certaines huiles essentielles plébiscitées pour leurs vertus apaisantes, sont de vraies alliées pour mieux dormir. On retrouve notamment l’huile essentielle de lavande par exemple, mais également certaines huiles essentielles d’agrumes, ou même l’huile essentielle de basilic, véritable rempart face à l’anxiété. 

Il existe également des brumes d’oreillers sans huiles essentielles, faites à base d’hydrolats, afin d’être utilisables pour toute la famille. Veillez donc à bien lire les ingrédients des produits vendus dans le commerce, pour éviter tout risque. 

Précautions d’usage 

Il y a peu de restrictions concernant l’utilisation des brumes d’oreillers, sauf celles inhérentes aux huiles essentielles : elles sont souvent déconseillées, voire interdites aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de dix ans. Ces personnes peuvent toutefois s’orienter vers celles à base d’hydrolats. 

Bien que les brumes d’oreiller soient généralement vaporisées sur le linge de lit, il est préférable de s’assurer au préalable qu’on ne fait pas de réactions allergiques. 

Fabriquer sa brume d’oreiller 

Si l’on trouve des brumes d’oreiller déjà préparées dans le commerce, il est également possible de fabriquer soi-même sa brume d’oreiller. 

Il existe différentes recettes possibles pour faire soi-même sa brume d’oreiller. La plupart contiennent de l’huile essentielle de lavande (véritable star d’aromathérapie en ce qui concerne les troubles du sommeil) mais aussi l’HE de clémentine et de l’hydrolat de fleur d’oranger. 

Certaines recettes préconisent d’ajouter de l’extrait de pépins de pamplemousse pour ses vertus conservatrices et éventuellement du “Dispersant Solubol” afin de permettre aux HE de se dissoudre dans le produit. 

Attention, une fois le produit préparé, il ne se conserve que quelques semaines. A vaporiser sur les draps / oreillers au moins 15 minutes avant d’aller se coucher.  

Brume d’oreiller relaxante L’Occitane

Brume d’oreiller relaxante “Cocon de Sérénité” 100 ml – 19,50 euros 

Coffret 5 brumes de nuit, Nature & Découvertes

Cinq brumes (Calme, Rêves, Lâcher prise, Doux dodo et Méditation) pour un endormissement serein, 25 euros 

Brume d’oreiller Nuit Calme, Durance

Une fragrance aux notes de fleurs d’Oranger pour une nuit paisible, 8,95 euros 

Brume pour le lit, les cheveux et le corps, Rituals

Lotus sacré mêlé aux propriétés apaisantes du jujube pour un rituel du coucher apaisé, 17,50 euros 

Brumes 1 2 3 Sommeil , Natures & Découvertes

Fleur d’oranger, d’amandier ou de lavande, les brumes 1 2 3 Sommeil en vente chez Nature & Découvertes proposent des ambiances intimes – 14,95 euros l’une. 

Brume d’Oreiller "Perfect Night’s Sleep" Neom

Un puissant mélange de 19 huiles essentielles les plus pures pour une nuit profonde, 10 euros 

Brume d’Oreiller d’Indie Lee

Un spray aux huiles essentielles apaisantes qui embaume la chambre d’une bulle de sérénité, 30 euros

Brume d’Oreiller "Deep Sleep", this works

100% d’huiles essentielles naturelles de lavande, de vétivert et de camomille sauvage, pour un endormissement rapide et apaisé, 25 euros

Brume ‘Douceur et cocooning’, La Maison du Savon de Marseille

Réalisée à partir d’huiles essentielles,  cette brume naturelle au flacon délicat parfumera la chambre d’une douce odeur de Bergamote, 19,90 euros 

Source: Lire L’Article Complet