« Carolina Reaper », le piment explosif de Morgane Montoriol

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Carolina Reaper » de Morgane Montoriol, paru le 2 mars 2022 aux Éditions Albin Michel

Julie « Musemanias Books », blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Carolina Reaper de Morgane Montoriol, paru le 2 mars 2022 aux Éditions Albin Michel.
 

Sa citation préférée :

« Haïr quelqu’un c’est lui offrir le privilège d’exister en soi. C’est lui préparer un siège et en chauffer le cuir pour bien l’accueillir. C’est avoir la certitude de toujours le trouver là où on l’a rangé. A sa place ? Dans son crâne et dans son cœur. Dans un nid douillet parfumé au fiel. Haïr quelqu’un c’est lui assigner une place dans l’endroit le plus prestigieux de son soi. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que l’intrigue de ce thriller démarre sur les chapeaux de roues et qu’il est bien difficile de ne pas en dévoiler toutes les subtilités, ce qui serait extrêmement dommageable pour le futur lecteur. Bien entendu, on se situe en plein dans une histoire familiale : celle d’une famille recomposée nantie, ce qui pourrait vous sembler commun à bien d’autres livres. Pourtant, j’ai trouvé que ce thriller ne ressemblait à aucun autre récemment lu.
  • Parce que dans ce récit, il y a un avant et un après un événement marquant. Ensuite, chacun des chapitres est raconté par l’un des quatre principaux personnages. Et certains sont vraiment détestables au possible. J’ai beaucoup apprécié la façon dont l’auteure, Morgane Montoriol, a construit ses personnages, tant sur leur histoire personnelle que sur leur psychologie.
  • Parce qu’une singularité supplémentaire est d’avoir planté les décors de l’intrigue à Savannah, capitale de l’Etat de Georgie, bien loin de ce qu’on trouve en matière de littérature noire comme New York ou Los Angeles.
  • Parce que c’est finement travaillé, les détails ne sont pas laissés au hasard, l’écriture est très agréable à lire. Honnêtement, je n’ai pas ressenti de points négatifs ou même mitigés au travers de ma lecture.
  • Parce que si vous aimez vous immerger le plus possible dans une histoire et que vous appréciez que celle-ci soit bien noire et bien tordue, vous adorerez comme moi ce deuxième thriller de Morgane Montoriol que je ne peux que vous conseiller vivement !

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Keith croit avoir touché le jackpot en se mettant en couple et en s’installant chez le maire de Savanah et son fils, avec sa fille Idaho. Alors qu’ils semblent fonder une famille recomposée idéale, un événement extrêmement brutal va servir de point de départ à la narration de leurs histoires.

Les personnages. Quatre principaux : D’une part, le maire de Savannah, Church et son fils, Coyote et de l’autre, Keith et sa fille, Idaho.

Les lieux. Etats-Unis (Savannah, ville de l’état de Georgie).

L’époque. Contemporaine

L’auteur. Morgane Montoriol est née en 1987 à Paris. Après avoir vécu une quinzaine d’années aux États-Unis, elle partage aujourd’hui son temps entre Paris et le sud des États-Unis. Son premier roman, Taches rousses est paru en 2020.

Ce livre a été lu avec beaucoup d’effroi. Alors que je pensais me glisser doucement dans un thriller psychologique, le premier chapitre a eu le don de me glacer le sang et de me suggérer un super moment de lecture. La suite n’en a pas démontré l’inverse, maintenant une tension palpable à chaque instant.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet