« Ce que Camus ne m'a pas appris », le Gilet jaune l'a fait

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Ce que Camus ne m’a pas appris » de Thierry Poyet, paru le 9 mars 2021 aux Éditions Ramsay.

Christian Dorsan, romancier,
blogueur et contributeur 
du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande Ce que Camus ne m’a pas appris de
Thierry Poyet, paru le 9 mars 2021 aux Éditions Ramsay.

Sa citation préférée :

Thomas Chambertin pouvait se vanter d’être un vrai Gilet Jaune, l’archétype même du Gilet Jaune : il était le dindon de toutes les farces d’une société malade de ses injustices, le cocu de service dont les élites n’ont jamais fini de rire après l’avoir bien humilié. Il était la tête de Turc des heureux élus qui gagnent forcément à la fin puisqu’ils savent dès le début comment tricher.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce livre est un roman polyforme, à la fois récit social, roman intimiste et polar. Thierry Poyet nous raconte le parcours de vie de deux individus qui n’auraient jamais dû se rencontrer et qui sont animés des mêmes frustrations envers la vie.
  • Parce que c’est une formidable photographie de société : lui est prof de lettres issu d’un milieu modeste, elle a évolué dans la bourgeoisie… L’auteur dresse tout à tour le portrait de ces deux milieux avec lucidité, avec justesse sans jamais tomber dans des clichés faciles. Ces frustrations naissent de ce que l’on attend de la vie et de ce qu’elle nous offre, toujours ce fossé entre ce que l’on postule et la réalité, si bien décortiqué par Camus.
  • Parce qu’on va assister à la déchéance sociale d’un prof à la suite de son divorce et comment va s’investir dans le mouvement des Gilets Jaune et se radicaliser. Il rompt avec sa famille, s’isole dans une forme de violence intérieure. Elle, est une jeune juge d’instruction, premier poste dans une ville inconnue qui va mettre à mal ses convictions.
  • Parce que Thierry Poyet maîtrise les codes du polar. Car si le prof assassine un chauffard qui fonçait sur les Gilets Jaune, c’est peut-être aussi parce que ce dernier était le mari de sa maîtresse ? Alors acte politique ou crime passionnel ? C’est à la juge d’instruction, mais aussi au lecteur de mener l’enquête pour se faire une opinion…
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Thomas Chambertin est un prof de lettre, Anne Laure Guerin est une jeune juge d’instruction. Le premier vient d’un milieu modeste, la seconde de la bourgeoisie. Elle va instruire son dossier dans une affaire de meurtre. Lui parle d’acte politique, elle pense plutôt vengeance et crime passionnel…

Les personnages. Autour de Thomas Chambertin et Anne-laure Guérin, les familles respectives des deux héros, les Gilets Jaune, Martine Riegel la maîtresse de Chambertin, Alain Riegel la victime.

Les lieux. Saint Etienne, les ronds points des Gilets Jaune, la bourgeoisie bordelaise.

L’époque. Nous suivons l’enfance et la vie des deux protagonistes, les faits sont concentrés sur la période 2018/2019.

L’auteur. Thierry Poyet est un universitaire qui a déjà publié un roman remarqué ” La petite Stéphanoise” également paru chez Ramsay.

Ce livre a été lu avec un grand intérêt : l’itinéraire de Thomas Chambertin pourrait être l’héritage des enfants de la “bof génération”. Thierry Poyet perpétue la littérature réaliste qui donne un point de vue social aux histoires. Une réussite.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

Acheter ce livre sur Amazon

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet