Cernes sous les yeux : 5 astuces d’une naturopathe pour les atténuer naturellement

Comment ne plus avoir de cernes sous les yeux ? Si un sommeil de qualité est nécessaire pour les atténuer, il ne suffit pas, à lui seul, à les faire disparaitre. On fait le point avec Sylvie Mansart, naturopathe membre du collectif des praticiens du bien-être Copleni.

La présence de cernes sous les yeux s’explique par la transparence de la peau des paupières inférieures, cinq fois plus fine que celle du reste du corps. Cette zone, très vascularisée, regorge également de veines et d’artères. Heureusement, certains correcteurs sont particulièrement efficaces pour les camoufler et des astuces naturelles permettent de les atténuer. On a demandé à Sylvie Mansart, naturopathe membre du collectif des praticiens du bien-être Copleni, de nous livrer ses conseils d’expert.

Quelle sont les causes des cernes sous les yeux ?

Les facteurs immuables

On attribue très souvent les cernes à un état de fatigue intense. Pourtant, si le manque de sommeil favorise bien leur apparition, ils sont la conséquence de multiples facteurs, sur lesquels il est malheureusement difficile d’avoir un impact.

L’hérédité joue un rôle non négligeable, au point que certaines personnes peuvent être fortement cernés, et ce même avec un temps de sommeil suffisant. Les cernes bleus ou de couleur violacée – les plus répandus – peuvent ainsi apparaître très tôt, dès l’enfance ou l’adolescence, simplement en raison de la transparence de la peau qui laisse apparaître les petits vaisseaux sanguins situés sous l’œil.

Le vieillissement cutané peut, lui aussi, être à l’origine de cernes bruns-marron, causés par des taches de mélanine situées sous la peau. « Elles sont produites par les mélanocytes, des cellules essentielles à notre organisme dont la fonction est de protéger nos organes des rayons UV », précise Sylvie Mansart.

A découvrir également : Comment tonifier ses paupières avec le yoga du visage

Les raisons liées au stress et à l’hygiène de vie

L’aspect psychologique ne doit pas non plus être écarté : « Les cernes peuvent provenir du stress, de l’’anxiété et de la tension nerveuse, met en garde la naturopathe. Ces états psychologiques causent une fatigue mentale qui se manifeste par des signes physiques. » En parallèle, les cernes peuvent être favorisés par une mauvaise hygiène de vie, comme la consommation d’alcool et de tabac.

Galerie: Vite, un massage relaxant pour diminuer le stress ! (ELLE)

Comment atténuer les cernes sous les yeux

Réduire les facteurs qui favorisent la rétention d’eau

Pour limiter l’apparition des cernes, il faut réduire la consommation d’aliments trop salés, de tabac et d’alcool et s’hydrater en quantité suffisante.

Dormir suffisamment

Si la fatigue n’est pas le seul facteur à prendre en compte, le meilleur remède pour lutter contre les cernes reste le sommeil. « La nuit, la peau active des mécanismes de récupération et de régénération, rappelle Sylvie Mansart. Et ce processus connaît un pic d’activité entre 23h et 2h. »

A découvrir également : Réveils nocturnes : l’heure à laquelle ils se produisent, un indicateur clé pour comprendre ce qui ne va pas

Adopter la bonne routine beauté au coucher

Il faut appliquer les bons gestes dès le coucher. Pour une peau rayonnante et rebondie, on ne zappe jamais la case démaquillage et on hydrate le visage sans oublier, bien sûr, le contour des yeux. On peut appliquer ensuite des compresses d’eau froide, des glaçons ou même des petites cuillères passées au réfrigérateur (maximum 30 minutes) afin de réactiver la circulation sanguine.

Masser le contour des yeux

Lorsqu’on applique son soin pour le contour des yeux, on pense bien à effectuer des petits mouvements circulaires. Un geste qui permet aux cosmétiques de pénétrer plus facilement mais aussi d’activer la microcirculation. « Si vous avez tendance à vous réveiller avec des yeux gonflés, ce petit effort de massage sera également très efficace contre la rétention d’eau », précise la naturopathe.

A découvrir également : Auto-massage du contour des yeux : les bons gestes pour un joli regard

Miser sur les eaux florales

L’eau de bleuet est l’un des meilleurs alliés des yeux fatigués et des paupières gonflées ou irritées. Ses propriétés apaisantes estompent les signes de la fatigue et donnent un coup de frais au teint. Mais l’eau de rose, elle aussi, a de nombreuses vertus ! « Placez les cotons imbibés au frigo, posez-les sur les yeux et laisser agir pendant quelques minutes, vos yeux seront instantanément dégonflés », assure Sylvie Mansart.

A découvrir également : Boire du jus de citron le matin à jeun, bonne ou mauvaise idée ? L’avis d’une naturopathe

Merci à Sylvie Mansart, naturopathe et réflexologue à Egly (prise de rendez-vous possible sur copleni.fr).

Source: Lire L’Article Complet