Ces 12 raisons qui poussent les couples à rompre

La recherche se penche depuis de nombreuses années sur les secrets de la longévité des couples. En ce sens, Mark Travers, psychologue américain a recensé pour Psychology Today, les principales raisons qui poussent les couples à se séparer.  

En s’appuyant sur une étude, publiée en 2017 dans la revue PLOS ONE, qui avait listé les 12 motifs de rupture les plus fréquents, l’expert tente de faire le point sur ce qu’il faut faire et ne pas faire dans un couple pour le maintenir à flot.

L’éloignement et les disputes fréquentes en tête de liste

Comme l’explique le psychologue Mark Travers dans son article, les hommes et les femmes se rejoignent sur les quatre principaux motifs de rupture : alors que le fait de s’éloigner dans son couple et les disputes sont en tête du classement, viennent ensuite l’infidélité et le manque de respect pour justifier une rupture.  

Ainsi, « parmi 706 hommes et 1254 femmes ayant déclaré avoir connu une rupture récente, les raisons ‘se sont éloignées’ (hommes 39%, femmes 36%), ‘disputes’ (27%, 30%), ‘infidélité / adultère’  et ‘manque de respect / appréciation’ étaient les plus courantes« , peut-on lire dans l’étude. 

Tandis que viennent ensuite des « intérêts divergents » entre les partenaires, un déménagement puis des problèmes d’argent, le non-partage des tâches ménagères se place, lui, en huitième position.

Un sondage IFOP datant d’avril 2022 avait effectivement révélé qu’en France « plus du tiers des femmes âgées de moins de 30 ans ont déjà envisagé de quitter leur conjoint pour cette raison ». 

En neuvième et dixième position : des difficultés d’ordres sexuelles, devant les violences domestiques. Ainsi, « 16 % des femmes contre 4 % des hommes ont cité la violence » comme raison pour se séparer de son ou sa conjointe. 

Pour finir, « une proportion semblable d’hommes et de femmes ont déclaré […] ne pas vouloir d’enfants (2,3 % et 1,5 %) et boire, consommer de la drogue ou jouer excessivement (2,2 % et 3,0 %) » comme raisons mettant fin à une relation. 

Rupture : de multiples raisons à l’origine des séparations

Néanmoins, la plupart du temps, un seul motif ne semble pas suffire à séparer un couple : « environ la moitié des participants ont signalé de multiples raisons de rupture avec chevauchement entre les raisons les plus courantes, qui étaient ‘séparés par la distance’, ‘disputes’ et ‘infidélité/adultère' », détaille l’étude. 

« La rupture peut être une expérience émotionnellement dévastatrice. Mais il est important d’en tirer des leçons. Prenez le temps de réfléchir à ce qui s’est mal passé et à ce que vous pourriez faire à l’avenir pour vous protéger d’une autre déception », appuie, pour terminer, le psychologue. 

  • Quatre signes qui indiquent que votre couple va durer
  • Rupture amoureuse : ces deux techniques sont les plus toxiques selon la science

Source: Lire L’Article Complet