Ces chansons qui font l'actu. Georges Brassens, "le bon maître" de la chanson

Cela fait quelques jours que la chanteuse Lizzy Ling a mis en ligne un hommage admiratif et tendre pour le bon maître. Oui, le bon maître, cet immense Georges Brassens qui règne tout là-haut dans l’Olympe des artistes de notre culture populaire et qui compte parmi les quelques chanteurs qui inspirent des chansons, beaucoup de chansons. D’ailleurs, cela commence de son vivant. En 1962, Jean Ferrat, qui n’a pas encore atteint les sommets, publie A Brassens, une missive admirative, qui lui permet de dire du mal, au passage, des commerçants de la musique…

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :

Lizzy Ling, Embrasser Brassens, 2021

Jean Ferrat, A Brassens, 1962

Noël Colombier, Merci Brassens, 1968

Joe Dassin, Le Temps des œufs au plat, 1969

Adamo, Eddy Cochran, Buddy Holly and Brassens, 1972

Jean-Marie Vivier, Supplique à Georges Brassens pour qu’il n’entre pas à l’Académie française, 1972

Georges Moustaki, Les Amis de Georges, 1974

Jean-Philippe André, Georges, 1978

Adamo, Eddy Cochran, Buddy Holly and Brassens, 1972  


Vous pouvez également suivre l’actualité de cette chronique sur Twitter.

Souvenez-vous : pendant l’été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d’une autrice, compositrice et interprète considérée comme l’arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Source: Lire L’Article Complet