Changer de classe après la rentrée, est-ce possible ?

Après la rentrée, votre enfant ne se sent toujours pas à l’aise dans sa classe, avec ses camarades ? Il vous supplie de le faire changer de classe. Mais, est-ce possible ? Quelles sont les conditions et les démarches à faire ? On fait le point.

  • Quels Motifs acceptés ?
  • Comment formuler la demande ? 

Chaque année, après la rentrée scolaire, il arrive que certains élèves déchantent et veulent changer de classe. Parce que leur emploi du temps ne leur convient pas, parce qu'ils se retrouvent seuls sans leurs amis, ou encore parce que le courant ne passe pas avec certains professeurs… Des raisons diverses qui poussent ces enfants à dire à leurs parents : "je veux changer de classe !" Si c'est votre cas, sachez qu'il est possible de faire une demande de changement de classe pour son enfant auprès de son établissement scolaire. Mais attention, il est important de fournir "des motifs valables et défendables", précise le Ministère de l'Education nationale à TF1.

Quel motif pour changer de classe ? 

Pour changer son enfant de classe, le motif avancé doit être considéré comme légitime. En effet, une demande de changement de classe a peu de chance d'être acceptée si l'élève souhaite simplement retrouver ses amis, ou parce qu'il ne veut pas avoir cours le mercredi après-midi. En revanche, plusieurs motifs sont recevables, notamment si : 

  • L'enfant est victime de harcèlement scolaire ;

Dans ce cas, Valérie Piau, avocate spécialisée en droit de l'éducation, interrogée par France Info, explique qu'"il faut en aviser le chef d'établissement aussitôt que possible, et si on n'a pas une réaction très rapide, dans la semaine, ne pas hésiter à en aviser au-dessus, auprès de l'inspecteur de l'éducation nationale pour le primaire et la maternelle, soit auprès du DASEN pour les autres".

  • L'enfant est en souffrance (stress, angoisses etc) ;

"Si votre enfant souffre d'anxiété et que son psy préconise qu'il soit avec un camarade, etc.… Un motif circonstancié et objectif peut être un argument valable pour obtenir un changement de classe", déclare l'experte à nos confères de Magic Maman. 

  • L'enfant rencontre des difficultés avec un professeur (remarques humiliantes qui portent atteintes à la santé et à la scolarité de l'élève) ;
  • L'enfant vit loin et le covoiturage est nécessaire.

L'avocate en droit de l'éducation évoque aussi que le "soutien scolaire" ou encore la "garde partagée avec un élève d'une autre classe" sont des arguments qui peuvent être plaider au chef d'établissement.  

Comment formuler une demande de changement de classe ? 

Une demande de changement de classe doit être formelle. Elle ne se fait pas à l'orale, en fin de journée à la sortie des classes en parlant quelques minutes avec le directeur de l'école. Les parents de l'élève doivent en faire la demande par écrit, en avançant un argumentaire solide. Ensuite, il en revient au chef de l'établissement scolaire de prendre une décision. C'est lui qui va accepter ou non le changement de classe. Il y a également des recours possibles si votre demande est refusée. Pour l'élémentaire, vous devez vous adresser à l'inspecteur d'académie et pour le collège et le lycée au directeur académique des services de l'Éducation nationale.

Source: Lire L’Article Complet