Charente-Maritime : découvrez Royan et sa région

Avec cent kilomètres de côtes, délimitée par la Gironde, le plus grand estuaire d’Europe, et la Seudre, le plus petit fleuve de France, la région de Royan réserve de belles surprises.

Restez informée

Le long de la plage de la Grande-Conche, la station balnéaire de Royan (photo) aligne chalets, cottages et villas Belle Epoque, qui contrastent avec les bâtiments modernes, dont l’église Notre-Dame, en béton brut, symbole de la reconstruction de la ville après la Seconde Guerre mondiale. A une quinzaine de kilomètres, les grottes du Régulus ont été creusées par l’érosion dans les falaises de calcaire surplombant la Gironde, avant d’être agrandies par l’homme pour devenir au XIXe siècle un habitat troglodytique. Non loin, le site du Fâ (situé sur la commune de Barzan), avec son temple rond et les vestiges de la ville portuaire, offre un voyage immersif dans le monde gallo-romain. A Talmont-sur-Gironde, l’église romane Sainte-Radegonde surplombe l’estuaire depuis le XIIe siècle.

Entre océan et pinède

A Saint-Palais-sur-Mer, empruntez la Vélodyssée, qui conduit jusqu’à Marennes en longeant le littoral et à travers les forêts de pins pour découvrir les carrelets, ces cabanes de pêcheurs construites sur pilotis et reliées à la falaise par un ponton. Sur le sentier des Douaniers, près de la plage du Concié, les vagues s’engouffrent sous la falaise les jours de tempête et rejaillissent par le puits de l’Auture. De la longue plage de la grande côte, prisée des adeptes du char à voile, on découvre, à 7 kilomètres en mer, la silhouette du phare de Cordouan, haut de 68 mètres. Achevé en 1611, le plus ancien phare de France en activité est acces sible en bateau au départ de Royan ou Meschers-sur-Gironde, et se visite d’avril à octobre. Après avoir parcouru la chapelle et les appartements du roi, on découvre, au sommet des 311 marches, un panorama unique sur le littoral, l’estuaire et l’océan.

Se ressourcer dans un havre de paix

Entouré de 24 hectares de nature paisible, le resort La Palmyre Atlantique du Club Med, tout juste rouvert en juillet après une rénovation et l’obtention d’un 4e trident, propose désormais 418 chambres et plusieurs espaces d’accueil. Pour les familles, des cabanes colorées se trouvent en bord de plage ou nichées dans les pins maritimes, inspirées des cabanes ostréicoles. Pour les couples en quête de tranquillité, un nouvel espace de 27 chambres aménagées dans 8 cabanes rappelant les carrelets. Et pour les amateurs de swing, l’espace Golf Lodges.

Des activités pour tous les goûts

Du côté des activités comprises dans le séjour, le must de l’Atlantique est au programme avec la voile, la planche à voile, le kitesurf… sans oublier le nouveau « beach bootcamp », du fitness les pieds dans le sable. Côté terre, place au tennis, VTT et tir à l’arc. Le resort accueille deux restaurants offrant une vue sur la mer. A La Belle Epoque, la carte fait honneur aux produits de la mer et aux vins des Charentes.

Voyage pratique

Séjourner

Formule tout compris pour une famille de 4 personnes en chambre supérieure famille – 2 adultes, 2 enfants dont 1 enfant de moins de 6 ans (gratuit avec l’offre Happy Family), à partir de 2 793 € la semaine. Formule tout compris pour un couple en chambre supérieure, à partir de 1 978 € la semaine.

Excursions

Au programme du resort : une balade en bateau jusqu’au phare de Cordouan, la découverte de la région en voiturette électrique, l’exploration du zoo de la Palmyre, ou pourquoi pas la visite du petit port ostréicole de Mornac-sur-Seudre ou des marais salants de l’île d’Oléron, où s’initier à la cueillette de la fleur de sel. clubmed.fr.

Infos

www.royanatlantique.fr

A lire aussi :

⋙ Voyage en France : 4 étapes incontournables dans les Charente-Maritimes

⋙ De Rochefort à l’île d’Aix, balade royale en Charente Maritime

⋙ Les 5 trésors secrets de la Charente

Source: Lire L’Article Complet