Check Ton Rétro : Crash Bandicoot a 25 ans

Cela fait maintenant 25 ans que le fameux personnage orange fait des siennes, la plupart du temps sur consoles Sony. Crash Bandicoot, premier du nom, est sorti en 1996 sur Playstation. 

Les mascottes, c’était surtout l’apanage des années 80/90. Capcom a pu lancer la mode avec Pac-Man, qui est rapidement devenu le visage des jeux vidéo pendant un bon moment. Puis Nintendo, avec un certain plombier moustachu, a su défrayer la chronique et s’imposer comme le personnage phare de la firme nippone. En réponse, Sega a proposé sa propre mascotte, qui a su tenir la dragée haute à Mario pendant un temps, Sonic. Et du côté de chez Sony finalement ? Il faut bien avouer qu’à l’origine, il n’y avait qu’un prétendant au rôle : un certain Crash Bandicoot, qui a été gracieusement offert au constructeur japonais par Naughty Dog. Et cette année, le fameux personnage orange fête ses 25 ans !

En 1995, Sony s’attaque au marché des consoles de salon avec sa PS1, qui rencontre dès sa sortie un vif succès. Mais il manque tout de même quelque chose à la firme pour concurrencer Nintendo, déjà bien installé dans le milieu depuis un bon moment : une mascotte. C’est ainsi que Sony missionne Naughty Dog à la création d’un tel personnage : Crash Bandicoot. Avec ses aventures en plateforme, le trublion orange suscite un vif intérêt pour une raison simple : c’est le premier à tenter l’aventure en 3D car à l’époque, Super Mario 64 n’est encore pas sorti aux USA. L’anthropomorphe rencontre immédiatement un grand succès occidental, mais pas seulement.

Grâce à ses critiques globalement très positives, Crash Bandicoot devient le huitième jeu le plus vendu sur Playstation avec plus de 6,82 millions d’exemplaires écoulés. Et au Japon, pays d’origine de Sony, le jeu de Naughty Dog devient le premier titre occidental à franchir le cap des 500 000 exemplaires vendus. Finalement, ses deux suites, Crash Bandicoot 2 Cortex Strikes Back et Crash Bandicoot 3 Warped, font encore mieux que lui. Depuis, on a pas trop entendu parler du jeune Crash, sauf récemment. En effet, un remaster de la trilogie a pu être proposé pour les consoles modernes, et un nouvel opus nommé Crash Bandicoot 4 It’s About Time a été sorti, même s’il n’a cette fois-ci pas été développé par Naughty Dog mais Toys for Bob. Qui sait, peut-être que Crash Bandicoot sera à nouveau une mascotte importante du jeu vidéo ?

Source: Lire L’Article Complet