Check Ton Rétro : Overwatch fête ses 5 ans cette année

Mine de rien, le temps passe plutôt vite ! Cela fait en effet déjà 5 ans qu’Overwatch, le dernier jeu original de Blizzard, est disponible. L’occasion de revenir sur l’histoire du shooter en équipe. 

Overwatch est arrivé au bon moment. En 2016, les classiques du FPS en équipe comme Team Fortress 2 commencent à perdre un peu de leur attraction. Il reste l’évident CS Go, qui demeure encore à l’heure actuelle un des leaders dans le domaine, mais son aspect plus sérieux laisse place à un concurrent un peu plus fun, qui permet notamment aux joueurs d’employer des capacités. C’est dans ce contexte de sécheresse que Blizzard sort Overwatch le 24 mai 2016. Et le succès est quasiment immédiat !

Overwatch reprend le principe de Team Fortress : chaque personnage que l’on peut incarner bénéficie de capacités spéciales, permettant notamment de voler, de tirer des roquettes, de soigner ses alliés ou d’invoquer une épée de ninja pour trancher ses ennemis… Chaque équipe de six joueurs a un but : capturer une zone (ou la défendre), pousser un “payload” (ou le défendre), le tout dans un certain temps imparti. Le tout enveloppé d’un gameplay extrêmement nerveux, où la coopération est primordiale pour réussir. Rapidement, Overwatch commence à bénéficier d’une très grosse base de joueurs réguliers, et une scène esport florissante se met en place (c’est toujours le signe d’un jeu qui est en pleine forme).

Grâce à cette popularité, certains des personnages d’Overwatch deviennent de véritables icones, comme par exemple Tracer, Faucheur, Mei ou même Hanzo. Le jeu bénéficie par ailleurs d’une très bonne réception critique à sa sortie, même si cette dernière s’effiole au fil du temps. En effet, avec diverses mises à jour et ajouts de personnages ou de cartes, certains joueurs considèrent qu’Overwatch a perdu de sa saveur au fil des années, et commencent dès 2020 à quitter le jeu pour un nouveau concurrent de taille : Valorant. La scène esport d’Overwatch finit par perdre peu à peu de sa superbe, notamment à cause d’une décision difficile à comprendre la part de Blizzard : désormais, l’Overwatch League n’est retransmise que sur Youtube, délaissant Twitch et se coupant d’une immense base de spectateurs. Aujourd’hui, Overwatch est un peu au point mort, mais Blizzard compte bien continuer à mise sur la licence, puisqu’un deuxième opus est prévu pour les mois à venir. Reste à savoir s’il saura captiver à nouveau le public !

Source: Lire L’Article Complet