Comment avoir de beaux pétunias ?

De la famille des Solanacées, les pétunias se déclinent en de nombreuses variétés. Appréciés pour leur floraison abondante de couleurs vives, ils se cultivent très bien en pots et en massifs. Voici les bons réflexes pour bien les planter et les entretenir.

Restez informée

Les pétunias font partie des plantes à fleurs qui s’épanouissent le mieux en pots. Sur les bordures de fenêtres et les balcons, ils apportent de la couleur et du relief. En pleine terre, ils se plantent au printemps en dehors des périodes de gel. Les pétunias apprécient les expositions bien ensoleillées. Dans les régions très chaudes, préférez la mi-ombre. Sensibles aux mouvements d’air froid, ils doivent être protégés du vent et des courants d’air.

Où planter ses pétunias ?

Au jardin, cette variété de fleurs permet de composer de jolis massifs colorés. Elle a besoin d’un sol léger, plutôt acide et bien drainé. Plantez vos pétunias dans un mélange de terreau pour plantes à fleurs et de terre de jardin. Pour obtenir un massif bien dense, vous pouvez regrouper quatre à cinq plants par mètre carré. Si vous préférez planter vos pétunias en jardinières, garnissez les bacs de terreau suspension, légers et bien adaptés aux besoins de cette plante.

Pétunias : quel entretien ?

Les pétunias sont faciles à entretenir une fois bien installés. Il suffit de supprimer régulièrement les mauvaises herbes aux pieds et de couper les fleurs fanées au fur et à mesure pour stimuler le développement des nouvelles fleurs. En fin d’été, taillez les tiges de l’année pour favoriser la floraison de l’année suivante.

Les pétunias s’épanouissent dans les sols frais. Ils ont besoin d’arrosages réguliers, mais ils craignent l’excès d’eau. En pots, ils peuvent être arrosés une à deux fois par semaine. Au jardin en été, un arrosage tous les soirs par temps sec et très chaud permet d’éviter le dessèchement. Évitez toutefois de les arroser s’il a plu juste avant pour ne pas noyer les racines.

Pour avoir de beaux pétunias bien fleuris, il est important de leur apporter de l’engrais entre juin et octobre. Cette plante est en effet particulièrement gourmande. Choisissez de l’engrais pour plantes à fleurs que vous diluerez dans l’eau d’arrosage une fois par semaine.

Source: Lire L’Article Complet