Comment faire une charlotte aux fraises à la maison

C’est la pleine saison des fraises, et pour fêter ça, rien de tel qu’un bon gâteau à la fraise. Les plus pressés opteront pour un gâteau roulé à la fraise, d’autres pour la simplicité avec des tartelettes à la fraise. Les plus gourmands préféreront un fraisier. Mais le grand classique reste sans conteste la célèbre charlotte aux fraises. Pour se régaler, encore faut-il avoir la recette et les astuces pour la réussir à coup sûr. Ça tombe bien, 750g est là pour ça.  

A la maison, tout le monde raffole de la charlotte aux fraises. Il faut dire que c’est un dessert gourmand, plein de saveurs fruitées et très frais, parfait lorsque le soleil pointe le bout de son nez. 

Conseil n°1 : un moule à la hauteur, vous choisirez

Le premier secret pour faire une charlotte aux fraises à la maison, c’est de bien choisir ses ustensiles, et notamment le moule. Le top du top en matière de charlotte, ce sont les cercles à entremets (ils ont des bords très hauts) qui facilitent le démoulage. Mais pas question d’investir pour que cela traîne au fond du placard pendant des années : un moule rond à bords hauts fera très bien l’affaire aussi.

Conseil n°2 : l’humidité des biscuits vous maîtriserez

Pour démouler une charlotte sans désastre, ça se joue dès le début de la recette : lorsque vous imbibez vos biscuits à la cuillère, veillez à ne pas trop les gorger de sirop, sinon ils risquent d’être bien trop mous et de se casser.

N’ayez pas peur de les disposer très près les uns des autres. Sur ce point, les biscuits sont comme des sardines : ils aiment être serrés. Pour assurer le coup, vous pouvez aussi chemiser votre moule et couvrir votre gâteau avec du film alimentaire, histoire de mettre toutes les chances de votre côté au moment du démoulage. Il ne restera plus qu’à tirer délicatement sur le film pour démouler la charlotte. Vous pouvez aussi utiliser des bandes de rhodoid que l’on trouve dans les magasins spécialisés.

Conseil n°3 : la tenue du gâteau vous assurerez

Pour que la garniture ne s’affaisse pas à la découpe, veillez à ce qu’elle prenne bien. Pour la mousse, on ne se pose pas trop de question : si elle est restée suffisamment longtemps au frais, ça devrait tenir. Mais dans le doute, vous pouvez ajouter un peu d’agar-agar ou une feuille de gélatine. 

Galerie: 5 desserts tout légers aux fruits pour profiter de l’été (750 grammes)


  • 13 gadgets incroyablement cool à acheter en octobre tant qu’il en reste en stock


    Sponsorisé

    Perfect Gifts

Source: Lire L’Article Complet