Comment prendre soin d'une azalée ?

L’azalée est une plante qui se plaît aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Pour que sa floraison soit optimale, cette fleur a besoin d’un arrosage modéré et d’une attention particulière pour les pots en intérieur.

Restez informée

Azalée : quelle exposition ?

Au jardin ou en intérieur, cette variété a besoin de lumière pour s’épanouir. Cependant, l’exposition et les besoins varient selon la manière dont vous la cultivez. Si vous avez une azalée d’intérieur en pot, installez-la dans une pièce lumineuse et près d’une fenêtre. Faites cependant attention à ne pas l’exposer directement au soleil. Si elle est en extérieur, privilégiez une partie semi-ombragée de votre jardin, en veillant à ce qu’elle soit à l’abri du vent. Cela vaut pour les azalées en pleine terre comme pour celles en pot.

Azalée : quel arrosage ?

Prendre soin d’une azalée commence par son arrosage. La fleur est l’une des rares à dépérir en moins de 24 heures si elle manque d’eau. Surveillez donc régulièrement le terreau à la base de la plante : il doit rester humide. Arrosez-la dès que sa terre est sèche. Évitez cependant l’eau stagnante, car celle-ci peut être très mauvaise pour les racines. Pour les plantes en extérieur, arrosez très souvent notamment quand la floraison commence ou quand de nouveaux pieds sont plantés. Pensez alors à arroser le pied mère, mais également ses abords.

Azalée : quel entretien ?

Pour garantir une floraison optimale chaque année, l’azalée a également besoin d’être taillée. Pour les plantes d’intérieur, retirez délicatement les fleurs fanées dès que celles-ci sont visibles. Quant à la taille, elle doit être réalisée à l’extrémité des jeunes branches. La taille peut être réalisée simplement avec les doigts afin de ne pas l’abîmer. La taille peut également servir à redessiner la silhouette de la plante. Si vous avez une azalée en extérieur, attendez la fin de la floraison pour réaliser la taille. Comme pour les plantes d’intérieur, sélectionnez les jeunes rameaux juste au-dessus d’une feuille.

Source: Lire L’Article Complet