Comment trouver des photos libres de droits et nos 10 sites préférés pour tout illustrer gratuitement

Vous avez besoin de belles images et photos pour vos contenus ? Utilisez donc des images libres de droits. On vous explique comment vous en procurer facilement et tout ce qu’il faut savoir les utiliser sans problème.

Restez informée

La notion de libre de droits indique que certains contenus peuvent être utilisés gratuitement ou sans redevance à son auteur. Les images libres de droits sont donc des images que l’on peut utiliser librement en respectant, malgré tout, certaines conditions d’utilisation qui y sont associées.

Généralement les images libres de droits sont regroupées dans des banques d’images gratuites ou payantes. Ces banques d’images permettent de faire une recherche grâce à un ou plusieurs mots-clés qui sont associés à la photo recherchée.

Comment savoir si une photo est libre de droits ?

Pour être sûr que votre image ou photo est libre de droits, vous devez absolument lire toutes les informations et les conditions d’utilisation qui vous sont transmises lorsque vous entrez sur le site et au moment de télécharger l’image. S’assurer qu’une image est libre de toutes utilisations et qu’elle ne fait pas l’objet de restrictions permet de rester dans la légalité. Si les informations ne sont pas claires, ne téléchargez pas l’image pour éviter tout problème.

Où trouver les images libres de droits ?

Vous pouvez facilement trouver des images libres de droits sur Internet : différents sites en proposent. Attention malgré tout car certaines banques d’images sont étrangères : aussi il sera nécessaire de faire vos recherches en anglais pour trouver les images correspondantes à votre besoin.

Voici une liste de sites qui proposent ce type d’images :

  • Pixabay
  • Pexels
  • Unsplash
  • Fotomelia
  • Burst
  • Foter
  • Dreamstime
  • Pxhere
  • Flickr
  • Stocklib

Il existe de nombreuses autres banques d’images gratuites facilement trouvables sur Google. Tapez “images libres de droits” ou “royalty free photos” en anglais pour trouver facilement des banques d’images gratuites. Certaines requièrent de s’inscrire sur le site pour pouvoir accéder gratuitement aux images comme Flickr par exemple.

Vous pouvez également vous tourner vers les sites d’images libres de droits payants. Istock est une banque d’images libres de droits mais pour pouvoir télécharger les photos, vous devrez payer soit l’image, soit souscrire à un abonnement.

Comment utiliser les images libres de droits ?

Choisissez une banque d’images et téléchargez la photo que vous souhaitez utiliser. Assurez-vous de mentionner au moins la banque d’image sur laquelle vous avez pris la photo. C’est toujours plus agréable de savoir d’où provient une image. Vous pouvez aussi mentionner l’auteur de la photo pour être plus précis. Certaines banques d’images n’ont pas les mêmes conditions d’utilisation que d’autres. Respectez bien les consignes d’utilisation de chaque banque d’images pour éviter les mauvaises surprises.

Source: Lire L’Article Complet