Comment trouver votre animal totem

Vous êtes proche de la nature ou vous souhaitez vous en rapprocher ? Découvrez comment identifier votre animal totem, et comment il peut vous en apprendre un peu plus sur votre personnalité et votre rôle dans la nature.

Restez informée

Si des animaux ont été vénérés dans de nombreuses civilisations, et le sont encore aujourd’hui, l’animal totem est le socle de la tradition sacrée et de la médecine chamanique des Amérindiens. Ils pensaient que les animaux ont une sagesse à nous apporter. Bison, faucon, loup… chaque tribu s’identifiait à un animal avec lequel elle partageait ou souhaitait partager des caractéristiques. Et tous considéraient ensuite cet animal comme un guide spirituel, un protecteur de la communauté.

Pourquoi trouver son animal totem ?

Aujourd’hui, cette croyance est reprise comme un outil de développement spirituel, pour acquérir une meilleure connaissance de soi. Vanessa Chakour, formatrice pour un retour à la vie sauvage, herboriste et écrivaine, vous donne toutes les clés pour trouver votre animal totem dans son ouvrage Animaux Totems, guide introspectif pour vous connecter à la sagesse animale, paru aux éditions Grancher. Elle explique, “Les cultures indigènes savent et ont toujours su que nous ne sommes qu’un élément d’une famille riche dans sa biodiversité, regroupant plantes, animaux et champignons – cette famille est indissociable de la nature.” Ainsi, les animaux, qu’ils soient à poils, à plumes ou même à écailles, ont beaucoup à nous apprendre. Se rapprocher d’eux est aussi un acte écologique pour l’autrice, “L’heure est venue pour chacun d’entre nous de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger le monde naturel. Dans notre merveilleux monde sauvage, les animaux connaissent parfaitement leur rôle ; ils ont beaucoup à nous apprendre ou à nous rappeler du nôtre”.

Comment trouver votre animal totem ?

Il existe différentes façons de trouver son animal protecteur. La Roue de médecine, appelée aussi astrologie chamanique bien qu’elle ne se base pas sur les positions des astres, se base sur les animaux. Chaque signe est un animal protecteur et ses caractéristiques sont attribuées à ses natifs. Vous pouvez retrouver toutes les informations et votre signe amérindien et animal totem dans cet article.

Pour trouver votre animal totem, vous pouvez également vous fier à votre instinct. Il est coutume de dire que c’est lui qui vient à votre rencontre. Alors, ouvrez les yeux lorsque vous vous baladez dans la nature, soyez attentifs à votre environnement et aux signes. Vanessa Chakour, vous guide : “Vous vous identifierez peut-être profondément à certains animaux ; ils pourraient s’immiscer dans vos rêves, ou vous pourriez subitement les voir partout.” Vous pouvez également prendre l’ouvrage Animaux Totems, ou bien un autre livre sur les animaux, fermer les yeux et ouvrir une page au hasard. Est-ce que cet animal vous parle ? Ses caractéristiques, ses aptitudes, son rôle dans la nature, résonnent-ils en vous ?

Comment vous relier à votre animal totem ?

Grâce à la méditation et à la visualisation, pourquoi ne pas vous mettre dans la peau de votre animal ? L’autrice vous donne des pistes d’exploration, “Vous pouvez explorer comme la tortue attentivement et à un rythme lent ou adopter la vue d’ensemble de l’aigle. Percevoir avec les yeux ou les oreilles de ces animaux peut vous aider à élargir votre horizon ou à considérer les défis de l’existence sous un angle nouveau”. Vous créez ainsi une nouvelle connexion avec la nature et vous ressentez des émotions jusque là encore inconnues. Réfléchissez, écrivez sur ce qui vous relie à l’animal.

Plongez-vous dans la nature, approfondissez la relation que vous avez avec celle qui vous entoure. Si votre animal totem est l’ours, Vanessa Chakour propose : “Découvrez les baies sauvages et comestibles qui poussent dans votre région. Apprenez à les identifier et assurez-vous qu’elles sont bien propres à la consommation. Si vous les récoltez en famille ou entre amis, veillez à en laisser quelques-unes pour les ours.” Cela vous permettra de vous y sentir à votre place mais vous sensibilisera aussi à sa préservation. Vanessa Chakour conseille ainsi de nombreuses actions concrètes à mettre en place dans votre quotidien pour vous relier à votre animal, entre autres de vous investir dans une association qui lutte pour la préservation de son habitat. Et si votre animal est l’orangs-outans ? “Renseignez-vous et limitez votre consommation de produits contenant de l’huile de palme. Faites circuler l’information pour que d’autres aussi protègent cet être pacifique”.

Partez à la découverte de votre animal protecteur grâce à l’ouvrage Animaux Totems, guide introspectif pour vous connecter à la sagesse animale de Vanessa Chakour, paru aux éditions Grancher.

Désormais, vous pouvez prendre rendez-vous avec Marc Angel ou l’un.e de nos astrologues certifiés sur Femme Actuelle Astro Consult’ ou au 01.78.96.77.87. Ou posez votre question pour 6,90 euros seulement avec le service Cosmoeus. Un voyant vous répondra par message audio sous 24H.

Source: Lire L’Article Complet