Coronavirus : deux cas confirmés en France

La ministre de la santé Agnès Buzyn confirme ce vendredi 24 janvier que deux cas de personnes contaminées par le coronavirus chinois "2019-nCOV" sont confirmés en France, à Paris et Bordeaux.

C’est confirmé : deux personnes atteintes du coronavirus chinois sont hospitalisées en France, à Bordeaux et Paris.

À propos du patient de Bordeaux, il s’agit d’un homme de 48 ans qui revient de Chine. Il est passé par la ville de Wuhan et a consulté pour des symptômes le 23 janvier, précise Agnès Buzyn, la Ministre de la santé. Il est hospitalisé depuis hier à Bordeaux, confiné dans une chambre isolée. Il a été en contact avec une dizaine de personnes depuis son arrivée en France. D’origine chinoise, il était à Wuhan, épicentre du coronavirus, dans un cadre professionnel et réside en Gironde.

En ce qui concerne la personne identifiée à Paris, la ministre de la santé indique n’avoir pour l’heure aucune information précise à son sujet. Selon Le Parisien, celle-ci serait actuellement prise en charge à l’hôpital Bichat. 

Les symptômes à surveiller 

“Pour les voyageurs qui rentrent de Chine, il est important de se surveiller et au moindre signe respiratoire ou si on a de la fièvre, il ne faut pas aller aux urgences, il ne faut pas appeler un médecin, il faut appeler le centre 15 qui vient chercher les gens à domicile et les emmènent en hospitalisation, ce qui nous permet de mettre les gens en isolement et de faire les tests”, rappelle Agnès Buzyn. 

Elle demande par ailleurs aux personnes ayant été en contact avec les malades identifiés en France de rester chez elles par mesure de précaution.

Agnès Buzyn explique que le ministère fera un point d’information tous les jours, notamment pour faire en sorte que de fausses informations ne circulent pas sur les réseaux sociaux, comme cela à pu être le cas ces dernières heures. “Nous communiquerons en toute transparence de façon à ce que chacun soit bien informé des consignes à suivre”, ajoute-t-elle. 

25 morts et des centaines de personnes contaminées

Le coronavirus, identifié depuis début décembre 2019, se répand peu à peu dans et en dehors de la Chine. Il a déjà provoqué la mort de 25 personnes et en a contaminé des centaines (plus de 800 cas détectés, mais ce chiffre pourrait être largement sous-estimé). Wuhan, la ville dans laquelle se trouve le foyer principal d’infection, et plusieurs autres villes chinoises sont actuellement en quarantaine pour enrayer sa propagation.

Source: Lire L’Article Complet