Covid-19 : comment la déclarer comme maladie professionnelle ?

En mars dernier, Olivier Véran avait annoncé que la Covid-19 serait reconnue comme maladie professionnelle. L’Assurance maladie vient d’ouvrir sa plateforme permettant de faire cette déclaration. Quelle est la marche à suivre ? On fait le point.

Restez informée

“Aux soignants qui tombent malades, je le dis : le coronavirus sera systématiquement et automatiquement reconnu comme une maladie professionnelle et c’est la moindre des choses”. C’est ce qu’avait déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran le 23 mars dernier. Si le décret relatif à la reconnaissance de la Covid-19 comme maladie professionnelle se fait toujours attendre, l’Assurance maladie a d’ores et déjà ouvert sa plateforme permettant de faire cette déclaration en ligne.

Maladie professionnelle : les soins de la Covid-19 pris en charge à 100%

Pour y accéder, il suffit de se rendre sur le site “declare-maladiepro.ameli.fr”. L’Assurance maladie précise que les personnes ayant contracté la Covid-19 ou ayant un proche décédé de cette maladie peuvent faire une demande pour bénéficier d’une prise en charge spécifique en maladie professionnelle.

Deux critères sont requis pour que cette requête soit acceptée : la personne qui fait la demande doit avoir été contaminée dans le cadre de son travail et avoir été sous oxygène ou toute autre forme d’assistance respiratoire. “En dehors de ces critères, ce dispositif ne s’applique pas (sauf en cas de décès) et vous êtes pris en charge au titre de votre couverture habituelle d’assurance maladie”, peut-on lire sur le site.

Quid de l’indemnisation prévue si la Covid-19 est reconnue comme maladie professionnelle ? Les soins sont pris en charge à 100% des tarifs remboursables. Cette reconnaissance permet également d’obtenir “des indemnités journalières plus avantageuses qu’en maladie pour les salariés”, est-il précisé.

Covid-19 : les documents à fournir pour la déclarer comme maladie professionnelle

Pour remplir cette demande en bonne et due forme, de nombreux documents sont nécessaires. Les personnes ayant été infectées par le coronavirus doivent ainsi fournir un certificat médical initial posant le diagnostic de la Covid-19, un compte rendu d’hospitalisation précisant le diagnostic et le recours à l’oxygénothérapie, un justificatif d’activité professionnelle ainsi qu’une attestation de l’employeur ou une attestation sur l’honneur pour les professionnels de santé libéraux. Les personnes dont un proche est décédé de la Covid-19 doivent également fournir une copie du livret de famille du défunt.

A lire aussi :

⋙ “Contact-Covid” : l’Assurance maladie alerte sur une nouvelle arnaque

⋙ Covid-19 : quel est le rôle des écoles dans la transmission du virus ? Un rapport fait le point

⋙ Covid-19 : une plateforme téléphonique pour faciliter l’accès aux tests de dépistage en Ile-de-France

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet