Covid-19 : faut-il vacciner les chiens et les chats ? Des experts le recommandent

Des chercheurs anglo-saxons ont recommandé d’étendre la vaccination contre le coronavirus aux animaux domestiques. Selon les scientifiques, les nouveaux variants du virus pourraient faciliter la transmission entre les animaux et les humains.

Restez informée

En novembre 2020, le Danemark a fait abattre près de 17 millions de visons contaminés par une forme mutante du coronavirus. Depuis le début de la pandémie, plusieurs études ont attesté que les animaux peuvent être infectés par la Covid-19. Ils sont souvent touchés par des formes bénignes et asymptomatiques. De nombreux chercheurs ont donc écarté la piste de la vaccination pour les animaux.

Les nouveaux variants du virus sont-ils plus dangereux pour les animaux ?

Des scientifiques de l’université de l’Est-Anglie (Royaume-Uni), de l’université de Minnesota (États-Unis) et de l’Institut Earlham (Royaume-Uni) ont cependant mené une étude sur l’évolution du virus, notamment chez les animaux. Leurs travaux ont été publiés dans la revue scientifique Virulence.

Au cours de leurs recherches, les scientifiques ont constaté que les nouveaux variants du virus pourraient être plus contagieux chez les animaux et faciliter la transmission du virus aux humains. “Cela pourrait poser un important problème au niveau de la santé publique”, a déclaré Cook Van Oosterhout, professeur de génétique à l’Université de l’Est-Anglie et co-auteur de l’étude au journal Métro.

Covid-19 : faut-il vacciner les animaux ?

En novembre, une étude française de l’Institut de Recherche pour le Développement a surveillé la circulation du virus chez les chiens et les chats domestiques. Selon leurs résultats, plusieurs animaux ont développé des anticorps pour lutter contre une infection au coronavirus. De cas rares de transmission entre humains et animaux ont également été observés dans d’autres travaux.

“Il est logique de développer des vaccins pour les animaux de compagnie par précaution pour réduire ce risque. Nous devons vraiment être préparés à toute éventualité en ce qui concerne le Covid-19”, a souligné le Professeur Cook Van Oosterhout. D’après l’expert, la Russie préparerait un vaccin destiné aux animaux, mais aucune information officielle n’a été publiée à ce sujet.

Selon les scientifiques, le virus peut infecter plusieurs hôtes comme les chats, les chiens, les visons ainsi que d’autres espèces sauvages et domestiques. “La vaccination des animaux domestiques pourrait donc être nécessaire pour stopper l’évolution du virus et les réactions en chaîne”, ont complété les chercheurs.

Source: Lire L’Article Complet