Covid-19 : le troisième confinement est-il imminent ?

La possibilité d’instaurer un troisième confinement faisait son chemin depuis la mise en place d’un couvre-feu à 18 heures sur l’ensemble du territoire métropolitain. Le reconfinement, de plus en plus évoqué, pourrait être mis en place dans les prochains jours.

Le conseil de défense qui se tiendra mercredi 27 janvier à l’Élysée devrait trancher, alors que la France comptait plus de 18.000 nouvelles contaminations le 24 janvier. 

Ce dimanche 24 janvier, le Journal du dimanche affirme qu’Emmanuel Macron devrait annoncer un troisième confinement ce mercredi, qui serait mis en place “avant la fin de la semaine”, et pour “au moins trois semaines”.

  • Covid-19 : un test PCR obligatoire pour tout voyageur européen arrivant en France
  • Covid-19 : les territoires d’Outre-mer durcissent leurs conditions d’entrée pour anticiper l’afflux de touristes

Troisième confinement : les scénarios possibles

Invité du JT de 20 heures de TF1, jeudi 21 janvier, le ministre de la Santé Olivier Véran a évoqué la possibilité d’un reconfinement. “C’est une course contre la montre”, a-t-il expliqué, alors que la propagation du variant britannique continue et qu’il pourrait devenir dominant d’ici mars. 

Selon Europe 1, trois scénarios sont étudiés par l’exécutif : maintenir le couvre-feu à 18 heures, reconfiner comme en novembre, ou choisir l’option du confinement plus strict, comme au printemps.

Selon le JDD, la décision d’un troisième confinement est “sur le point d’être prise”. Citant un “ministre important”, le JDD précise que le confinement pourrait être annoncé mercredi 27 janvier par le chef de l’État, dans une allocution télévisée, pour une mise en vigueur “avant la fin de la semaine”. 

Le Monde confirme que cette durée a été évoquée vendredi 22 janvier lors d’une réunion à Matignon. Le troisième confinement devrait donc plutôt se rapprocher de celui de l’automne. D’après le JDD, les écoles resteront ouvertes, confirme le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer : “L’école reste essentielle pour nos enfants”.

Les horaires des magasins “non essentiels”, eux, seraient aménagés. Enfin, une limitation des déplacements devrait être mise en place, mais impossible de savoir quelle distance maximale sera choisie.

Enfin, limiter les déplacements et éviter de prévoir de longs trajets : des mots évoqués par le secrétaire d’État chargé du tourisme Jean-Baptisme Lemoyne sur BFM Business le 22 janvier, alors que les vacances scolaires d’hiver doivent débuter le 6 février. “Attention, on est dans un moment où certains indicateurs sont en train de remonter, on va regarder ça de plus près dans quelques jours et j’incite donc à la prudence.”

  • Superposer deux masques pour se protéger de la Covid-19, bonne ou mauvaise idée ?
  • Covid-19 : 2 mètres de distanciation, masques en tissu déconseillés… De nouvelles recommandations face aux variants

L’exécutif divisé reste prudent

Alors que l’idée d’un troisième confinement semble se confirmer, l’exécutif se refuse à confirmer l’hypothèse et préfère attendre le conseil de défense de mercredi.

Invité sur France 3 pour l’émission Dimanche en politique, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a souligné qu’il “n’y a pas de décision prise”. Il a pointé du doigt “les évolutions”ayant eu lieu entre le confinement de mars et celui de novembre. “À chaque fois, on tient compte de ce que nous avons appris des différentes périodes et on adapte nos dispositifs”, a-t-il poursuivi. 

Contactée par France Télévisions le 24 janvier, l’Elysée a démenti “toute décision sur un éventuel reconfinement et une prise de parole d’Emmanuel Macron mercredi soir”.

Sur franceinfo, ce lundi 25 janvier, le ministre délégué chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari a estimé que “la question n’est pas réglée et sera débattue en Conseil de défense mercredi”. Le conseil de défense devra notamment évaluer l’effet du couvre-feu généralisé à 18 heures sur le territoire national métropolitain.

  • Covid-19 : quand les premiers symptômes apparaissent-ils ?
  • Covid-19 : comment s’inscrire pour se faire vacciner ?

Source: Lire L’Article Complet