Covid-19 : les patients hypertendus protégés des complications ?

La prise de médicaments contre l’hypertension diminuerait le risque de contracter des formes graves de la maladie.

Restez informée

Vous êtes hypertendu. Mauvaise nouvelle : l’hypertension est un facteur de risque important de complications liées au Covid-19. Bonne nouvelle : les médicaments contre l’hypertension pourraient bien vous protéger contre la maladie.

Des chercheurs britanniques de l’université d’East Anglia ont en effet réalisé une méta analyse (c’est-à-dire l’analyse de dix neuf analyses concernant pas moins de 28 000 patients) qui tendent à montrer que les médicaments antihypertenseurs (inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine et inhibiteurs des récepteurs de l’angiotensine), diminuent sensiblement le risque de complications chez les malades du Covid-19.

« Les patients hypertendus qui prenaient ces médicaments étaient 0,67 fois moins susceptibles d’avoir une issue critique ou fatale liée à l’infection que ceux qui ne prenaient pas ces médicaments », rapporte un des auteurs de l’étude.

Les chercheurs recommandent donc aux hypertendus de continuer à prendre leur traitement afin d’éviter des complications. Ils disent en revanche ne pas savoir si ces molécules ont un effet sur le pronostic de la maladie. Autrement dit, si l’état du patient peut s’améliorer grâce à celles-ci. A plus forte raison, si vous ne souffrez pas d’hypertension, ne vous amusez pas à vous administrer ces produits. Cette étude, dite observationnelle, se contente de faire des constats statistiques et n’a pas établi – elle n’a pas vocation à le faire – de lien de cause à effet entre médicaments et évolution de la maladie.

A lire aussi :

⋙ Covid-19 : pourquoi les femmes auraient une meilleure réponse immunitaire

⋙ Le port du masque donne-t-il mauvaise haleine ?

⋙ “Contact-Covid” : l’Assurance maladie alerte sur une nouvelle arnaque

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet