Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents chez les enfants et les bébés ?

On le sait : la Covid-19 peut se manifester de différentes façons. Si ses symptômes sont variés chez les adultes, ils peuvent être encore différents chez les plus jeunes. Quel sont les signes les plus fréquents de l’infection à coronavirus chez les enfants et les bébés ? Une étude fait le point.

Restez informée

Fièvre, toux, fatigue… On connaît désormais les principaux symptômes de la Covid-19. Ces manifestations peuvent néanmoins être différentes chez les enfants : plusieurs études ont montré que chez les jeunes touchés par le coronavirus, des signes cutanés, digestifs, ou encore des symptômes s’apparentant à ceux de la maladie de Kawasaki pouvaient faire leur apparition.

Mais quelles sont les manifestations les plus fréquentes de la Covid-19 chez les enfants ? Pour les besoins d’une étude, des chercheurs du CHU Sainte-Justine, à Montréal (Canada), se sont penchés sur la question. Les conclusions de leurs travaux ont été présentés lors du Congrès provincial de la recherche mère-enfant 2020, un congrès virtuel qui s’est déroulé les 29 et 30 octobre dernier, et ont été relayés par le site Naître et Grandir.

Fièvre, troubles digestifs… Comment se manifeste la Covid-19 chez les enfants ?

Les chercheurs ont suivi les enfants de moins de 18 ans qui se sont rendus au CHU Sainte-Justine entre le 8 février et le 31 mai 2020. 3.789 de ces patients ont passé un test de dépistage de la Covid-19, qui s’est avéré positif pour 3 % d’entre eux. L’étude révèle également que 53 % des enfants ont été touchés par une forme légère de la maladie, 18 % ont été hospitalisés et 2 % ont été admis aux soins intensifs.

Quid des symptômes chez ces jeunes patients ? La grande majorité des enfants avaient de la fièvre ainsi qu’un ou deux symptômes supplémentaires. Les manifestations de la maladie variaient selon l’âge : la fièvre était plus présente chez les patients de moins de 5 ans, tandis que les enfants plus âgés avaient davantage de douleurs musculaires, de symptômes respiratoires, de maux de tête et de douleurs au niveau du ventre.

Les bébés avaient également des manifestations spécifiques de la maladie : en plus de la fièvre, courante chez les moins de 5 ans, ils ont été touchés par des symptômes gastro-intestinaux dans 85 % des cas et par des symptômes respiratoires dans 59 % des cas. L’étude montre cependant que sur les 1.165 bébés ayant passé un test de dépistage de la Covid-19, seul 2 % étaient positifs et que seulement 10 bébés ont dû être hospitalisés. Des données qui semblent confirmer que la maladie est peu fréquente chez les nourrissons et qu’elle apparaît chez eux sous des formes légères.

A lire aussi :

⋙ “Orteils Covid-19” : comment se manifeste ce symptôme qui touche les enfants et les adolescents ?

⋙ Covid-19 chez l’enfant : les symptômes à surveiller révélés par une étude

⋙ Toux, nez qui coule : comment réagir si votre enfant présente des symptômes proches de la Covid-19 ?

Source: Lire L’Article Complet