Donnie Brasco : ce film est-il inspiré d’une histoire vraie ?

À l’occasion de la diffusion du film Donnie Brasco dimanche 15 janvier 2023, à partir de 20h55 sur Arte, Télé Star vous dévoile si le scénario de ce long-métrage est basé sur une histoire qui s’est réellement produite ou pas.

Sorti au cinéma en 1997, le film intitulé Donnie Brasco, porté par Al Pacino, Johnny Depp et Michael Madsen, sera rediffusé dimanche 15 janvier 2023, à partir de 20h55 sur Arte. Réalisé par Mike Newell, ce long-métrage début en 1978. Il met en scène le personnage de l’agent spécial du FBI Joseph D. Pistone, incarné à l’écran par Johnny Depp, qui est désigné pour infiltrer une famille de la mafia new-yorkaise : la famille Bonanno. Pour sa couverture, il se fait appeler Donnie Brasco, et devient receleur expert en diamants venant de Vero Beach en Floride. Il se rapproche d’un modeste soldat de l’organisation, Benjamin Ruggiero dit "Lefty", interprété par Al Pacino, et de son capitaine Dominick "Sonny Black" Napolitano, joué par Michael Madsen.

Lefty n’arrive pas à gagner d’argent, son fils est un drogué, et il est constamment déçu de ne pas être retenu pour une promotion à un poste plus élevé au sein de la famille. Il fait part à Brasco de sa désillusion d’avoir passé 30 ans dans la mafia, d’avoir tué pas moins de 26 personnes, et de n’être qu’un gangster aux ordres. En fait, ce long-métrage est basé sur l’histoire vraie de Joseph D. Pistone, un agent du FBI ayant infiltré la famille Bonanno, une des cinq familles de la mafia new-yorkaise à la fin des années 1970. Le scénario du film s’inspire principalement du livre Donnie Brasco : My Undercover Life in the Mafia, écrit par Joseph D. Pistone et Richard Woodley.

Source: Lire L’Article Complet