En eaux troubles : pourquoi le film a-t-il mis plus de 20 ans avant de voir le jour ?

A l’occasion de la première diffusion en clair du film En eaux troubles dimanche 22 novembre 2020, à partir de 21h05 sur TF1, Télé Star vous révèle pourquoi ce long-métrage a mis plus de 20 ans avant de sortir en salles.

Sorti au cinéma en 2018, le film baptisé En eaux troubles, portée par Jason Statham, sera diffusé pour la première fois en clair à la télévision française dimanche 22 novembre 2020, à partir de 21h05 sur TF1. Réalisé par Jon Turteltaub, ce long-métrage adapté du roman Meg : A Novel of Deep Terror de Steve Alten (1997) a connu une très longue gestation avant de pouvoir enfin être projeté sur grand écran. En fait, dès 1997, Disney comptait déjà faire un film à partir de ce fameux roman. La trame se centrait alors sur l’expédition de deux plongeurs au fin fond de l’océan qui cherchaient à éliminer un Mégalodon avant que celui-ci ne fasse un carnage sur les plages de Californie.

Cependant, Disney a finalement renoncé au projet pour ne pas entrer en compétition avec le long-métrage Peur bleue de la Warner, un autre film de requin qui est sorti au cinéma début 1999. Ce dernier avait réalisé un joli score au box-office mondial avec 150 millions de dollars de recettes pour un budget de 60 millions de dollars. A cette époque, Peur bleue était le shark movie le plus cher avant que En eaux troubles ne batte son record avec un budget de 130 millions de dollars. Frustré que l’adaptation de son livre par Disney n’ait pas abouti, Steve Alten a écrit son propre scénario avant de le montrer au producteur Nick Nunziata, qui le donna ensuite à Guillermo del Toro.

En eaux troubles : un shark movie grand public qui fait recette

Le cinéaste le transmit à son tour à Lawrence Gordon et Lloyd Levin, qui venaient de produire Lara Croft Tomb Raider : Le berceau de la vie (2003), réalisé par Jan De Bont. Sollicité, le réalisateur de Speed déclina toutefois la proposition. Le projet fut par la suite relancé en 2015 lorsque Eli Roth fut pressenti par la Warner pour être aux commandes du long-métrage. Toutefois, le cinéaste connu pour ses films plutôt violents souhaitait en faire un long-métrage "Rated R", ce qui signifie que les mineurs (17 ans et moins) doivent être accompagnés d’un adulte s’ils veulent voir le film.

En outre, des rumeurs stipulaient également qu’Eli Roth voulait jouer lui-même le rôle principal, ce qui n’était pas possible pour la Warner car le réalisateur n’était pas une tête d’affiche, même s’il est apparu dans quelques films notables comme Inglourious Basterds. Eli Roth a donc abandonné le projet et fut remplacé par un spécialiste du divertissement en la personne de Jon Turteltaub, qui n’est autre que le réalisateur de Rasta Rockett et de la saga Benjamin Gates. Jason Statham a ensuite été le premier à être casté dans le rôle du plongeur faisant face au prédateur. Un choix payant puisque En eaux troubles a récolté plus de 530 millions de dollars de recettes à travers le monde.

Source: Lire L’Article Complet