Espagne : Les personnes trans pourront changer leur genre à l'état-civil dès 14 ans

Une avancée considérable à l’échelle mondiale.

C’est un grand pas pour les droits des personnes trans chez nos voisins espagnols, alors que la France continue les discriminations notamment dans le texte sur l’accès à la PMA adopté récemment. Hier, un projet de loi autorisant les personnes trans à changer la mention de leur genre au registre de l’état-civil sur simple demande dès 14 ans a été adopté par le gouvernement. Si le Parlement le valide, l’Espagne sera le seizième pays du monde à autoriser l’autodétermination de genre. Selon la ministre de l’Égalité Irene Montero, le texte permettra “de garantir l’égalité réelle et effective des personnes trans”, ainsi qu’un “ensemble important de droits pour les personnes LGTBI, actuellement bafouées dans notre pays”. Quelle sera la marche à suivre pour les personnes trans en Espagne ?

Le gouvernement espagnol a validé un projet de loi pour interdire les thérapies de conversion et permettre aux personnes trans de + de 14 ans de modifier leur mention de genre sur simple déclaration. Le parlement doit désormais l’étudier.#rienàguérirhttps://t.co/8sjz8aVW9f

Selon l’AFP, “toute personne de nationalité espagnole de 16 ans et plus pourra demander la rectification de la mention de son sexe inscrite au registre de l’état-civil” mais également les jeunes de 14 et 15 ans s’ils sont accompagnés tout au long du processus par leurs représentants légaux. Sans avoir besoin de présenter des rapports médicaux ou de prendre un traitement hormonal, les personnes trans espagnoles pourront changer leur nom et leur sexe sur leurs papiers d’identité sur simple demande. Toutefois, un délai de trois mois sera prévu entre le dépôt de la demande et sa validation. Une avancée applaudie par les associations LGBTQIA+ d’Espagne mais en contraste par rapport à d’autres législations homophobes et transphobes de certains pays de l’Union européenne…

Source: Lire L’Article Complet