« Et d'un seul bras, la sœur balaie sa maison » à la Barbade

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Et d’un seul bras, la sœur balaie sa maison » de Cherie Jones, paru le 18 août 2021 aux Éditions Calmann-Lévy

Ju lit les Mots, blogueuse et contributrice 
du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande Et d’un seul bras, la sœur balaie sa maison de Cherie Jones, paru le 18 août 2021 aux Éditions Calmann-Lévy.

Sa citation préférée :

«… Ça n’a rien à voir avec le bonheur sur les posters de la clinique, ou dans les pubs à la télé ou sur le visage des touristes fortunées qui se promènent avec leurs nouveau-nés à Baxter’s Beach. Elle prend au contraire conscience qu’elle vient de livrer un autre être vivant à l’obscurité, que la naissance est une blessure et que mettre le bébé au monde l’a marquée à vie… »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Cherie Jones raconte les vies meurtries et les destins tragiques avec justesse tout en dénonçant l’envers du décor des Caraïbes. Elle décrit un monde où les hommes exercent une violence qui leur semble légitime, excusable, sur des femmes n’aspirant qu’à la paix dans un monde qui le leur refuse. Portée par une plume vive, acérée, l’intrigue fait froid dans le dos, révolte. Les violences conjugales au paradis prennent une dimension encore plus étrange.
  • Parce que l’alternance des points de vue, donnant la parole aux différents personnages, rend l’histoire crédible à travers la succession des générations de femmes nées dans la violence, dans ce que l’être humain peut fait de pire à un autre être humain.
  • Parce que c’est un roman choral avec plusieurs intrigues, toutes aussi bien développées les unes que l’autre et s’imbriquant à la perfection entre elles, dans lequel le lecteur est tour à tour spectateur et acteur. La narration donnant la parole aux différents personnages est parfois suffocante, au point que la lecture se fait par moments en apnée.
  • Parce qu’aucun des personnages n’est complètement innocent ou complètement coupable, mais naître au paradis, où l’argent permet aux touristes de profiter de cet Eden, accentue la pauvreté et les dérives d’un tourisme profitant des plus pauvres, les laissant à la périphérie de leurs vies, oscillant entre espoirs d’une vie meilleure, au point de se perdre.
  • Parce que ce n’est pas un simple roman que l’on peut lire au bord de la plage, malgré le décor de rêve, c’est une étude sociétale, d’une grande finesse, d’une grande force qui démontre que l’homme est un loup pour l’homme, quel que soit l’endroit où l’on se situe.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Lala vit chichement dans un cabanon de plage avec Adan, un mari abusif. Quand l’un de ses cambriolages dans une villa luxueuse dérape, deux vies de femmes s’effondrent. Celle de la veuve du propriétaire blanc qu’il tue, une insulaire partie de rien. Et celle de Lala, victime collatérale de la violence

Les personnages. Lala dont la vie avec Adan son mari de plus en plus toxique. Bébé, Mira ou encore Tone, l’amoureux transi.

Les lieux. La Barbade, un décor paradisiaque, avec ses beaux hôtels, ses plages au sable fin, à la mer turquoise.

L’époque. Actuelle.

L’auteur. Cherie Jones est née en 1974 à la Barbade. Elle a remporté plusieurs prix littéraires pour ses nouvelles, dont le Commonwealth Short Story Prize. Et d’un seul bras, la sœur balaie sa maison est son premier roman encensé. En parallèle, elle exerce depuis des années le métier d’avocat à la Barbade.

Ce livre a été lu avec émotion. « J’ai vécu ces vies mordantes, de fatalité, où la tragédie se trouve entre chaque page, chaque mot, nous entraînant inexorablement vers les noirceurs les plus profondes, de manière insidieuse, l’intrigue m’a émue, et laissera une trace profonde dans ma vie de lectrice. »

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet