Êtes-vous atteint de "clignovirus" ?!

Alors que la pandémie fait rage dans notre pays, des gendarmes alertent, avec une certaine ironie, sur un autre terrible virus aux conséquences parfois meurtrières sur la route…

Restez informée

Comme des millions de conducteurs français, êtes-vous infecté par le clignovirus, un syndrome qui vous fait oublier de mettre votre clignotant au volant, que ce soit pour vous signaler auprès des autres automobilistes, des deux roues et même des piétons ?

C’est non sans humour que des gendarmes de la Haute-Marne s’inspirent de l’épidémie de coronavirus pour une opération de sensibilisation à la sécurité routière via Facebook. Pour savoir si vous êtes atteints par ce virus – fortement contagieux semble-t-il -, plusieurs symptômes doivent vous alerter d’après les forces de l’ordre : l’absence du clignotant à l’annonce d’un dépassement, d’un changement de direction, lorsque vous rentrez ou sortez d’un rond-point ou encore d’une place de stationnement.

Ces situations vous parlent ? Ce message d’alerte, volontairement léger et ironique en cette période anxiogène, n’en reste pas moins sérieux. En effet, l’usage du clignotant est trop souvent négligé et les conséquences peuvent être graves. Ainsi, selon un bilan de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, le non-respect des règles de circulation était responsable de plus d’un accident mortel sur cinq dans en France en 2019 (après les conduites addictives et la vitesse excessive). Et cela ne concerne pas que le centre-ville ! Sur autoroute aussi, l’absence de signalement des automobilistes est fréquente ! Près d’un tiers des conducteurs ne mettent pas leur clignotant au moment de doubler un autre véhicule et ils sont près de la moitié à l’oublier pour se rabattre.

Gageons que cette campagne de prévention fera le buzz et que ce petit geste pas si anodin redeviendra un réflexe chez les conducteurs, car la piste du vaccin semble difficilement envisageable…

A lire aussi :

⋙ Sécurité routière : cette erreur dangereuse que vous faites peut-être en temps que passager

⋙ Téléphone au volant : et maintenant le retrait de permis !

⋙ Sécurité routière : attention aux nouvelles règles !

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet