Êtes-vous riche ou pauvre ? Comparez votre niveau de vie à celui des Français

L’Insee vient de dévoiler son étude annuelle sur le niveau de vie des Français. De quoi vous permettre de savoir où vous vous situez par rapport au reste de la population.

Restez informée

22.040 euros. C’est le niveau de vie médian des personnes vivant dans un ménage français (autrement dit, de chaque Français), d’après les données de l’année 2019, dévoilées par l’Insee le 5 octobre dernier. Il a augmenté de 2,6% sur un an en euros constants, c’est-à-dire en prenant en compte l’inflation. “Cette hausse est la plus forte depuis 2001 et elle est très supérieure à la moyenne enregistrée depuis les vingt dernières années (+0,8% en moyenne par an)”, peut-on lire dans la note de l’Insee. Le niveau de vie correspond au revenu à disposition de chaque individu pour consommer et épargner (revenus d’activité, indemnités chômage, retraites, pensions, revenus du patrimoine, autres prestations sociales), après avoir payé les impôts directs (impôt sur le revenu, taxe d’habitation…).

Après celle sur les salaires, cette étude de l’Insee vous permet surtout de comparer votre niveau de vie à celui des autres Français. Ainsi, d’après la distribution des niveaux de vie par décile en 2019, également publiée par l’Insee ce mardi, 90% des Français ont un niveau de vie annuel supérieur à 11.660 euros. Autre manière de l’interpréter : 10% vivent avec moins de 11.660 euros par an. À l’inverse, 10% des Français ont un niveau de vie supérieur à 39.930 euros. Et les 5% des personnes les plus aisées ont un revenu disponible après impôts… Lire la suite sur Capital.fr, notre partenaire conso, argent, retraite…

A lire aussi :

⋙ Les retraites complémentaires Agirc-Arrco finalement revalorisées de 1%

⋙ Prendre sa retraite en Grèce : de nouvelles règles fiscales alléchantes !

⋙ Maisons de retraite : pensez aux Ehpad privés non lucratifs !

Source: Lire L’Article Complet