Facebook et Instagram risquent-ils de devenir un jour payants ?

Le modèle de Facebook et Instagram est mis en difficulté par la nouvelle mise-à-jour d’iOS, qui empêche la collecte de données. Au point de pousser à terme ces applications vers des versions payantes ?

Ça a été une des grosses polémiques de ce début d’année dans le monde de la tech : Apple va-t-il mettre en danger les développeurs d’applications avec sa nouvelle version d’iOS ? Pour rappel, depuis iOS 14.5, les utilisateurs d’applications peuvent interdire la collecte de leur données personnelles, sans aucune répercussion sur leur capacité d’utilisation de cette app. Une nouveauté particulièrement critiquée depuis ses débuts par Facebook, pour qui ce changement de paradigme pourrait faire mal à de nombreux développeurs, qui devront chercher des sources de financement ailleurs. Une difficulté qui irait jusqu’à toucher la firme de Mark Zuckerberg ?

And it begins. @Facebook / @Instagram explore additional scare tactics to combat @Apple iOS14 #ATT privacy changes.“Help keep Facebook free of charge” pic.twitter.com/mOB9WJpz9A

C’est en tous cas ce qui est affirmé par sur la page de Facebook et Instagram sur la nouvelle mouture d’iOS. Comme on peut le voir sur les captures ci-dessus, les applications demandent à l’utilisateur d’autoriser la collecte de données “afin d’aider à garder Facebook/Instagram gratuit”. Est-ce à dire que si la majorité des propriétaires d’iPhone venaient à interdire l’accès à leurs données, ces applications ultra-populaires changeraient de modèle, et passerait en payant ? Un revirement qui serait tout de même étonnant, sachant qu’il existe actuellement de nombreuses applications de messageries/réseaux sociaux totalement gratuits. Les prochains mois devraient nous en dire plus !

Source: Lire L’Article Complet