Fermetures de classes : dans quels cas ?

Pour la rentrée du 2 septembre, les classes continueront de fermer dès l’apparition d’un cas positif au Covid-19 dans les écoles. Au collège et au lycée, ce sont uniquement les élèves non vaccinés qui devront rester chez eux pendant 7 jours. Ce qu’il faut savoir.

  • Fermeture de classe Covid 
  • Cours à distance collège et lycée

Fermeture de classe dès le 1er cas de Covid 

De niveau 2, le nouveau protocole sanitaire à l’école reste strict à la rentrée en ce qui concerne la fermeture des classes dès le premier cas de Covid-19, durant une période de 7 jours. Mais cette mesure ne concerne que les écoles. Au collège et au lycée, les élèves pourront en effet continuer à assister aux cours en présentiel s’ils sont vaccinés et testés négatifs. 

  • Ecole Covid : rentrée reportée en outre-mer, infos en direct

    Jean-Michel Blanquer a annoncé que le niveau 2 du protocole sanitaire allait être appliqué à l'école dès la rentrée scolaire et que les professeurs ne seront pas concernés par l'obligation vaccinale. Repas, récré, activités, masque… En quoi consiste-t-il ? Par ailleurs, Jean Castex a confirmé le déploiement d'autotests dans les établissements scolaires. Les dernières infos.

Sur son site, le ministère de l’Education nationale précise que que les classes élémentaires seront fermées pendant 7 jours dès la détection d’un cas de Covid-19.  À l’issue de cette période de 7 jours,les responsables légaux des élèves de plus de 6 ans devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci”. 

  • Jean-Michel Blanquer : "le protocole de niveau 2 devrait durer plusieurs semaines"

    Protocole sanitaire de niveau 2, et 3 ou 4 en Outre-Mer, vaccination des élèves, port du masque et fermetures de classes… Le ministre de l'Education nationale nous précise les contours de la rentrée scolaire qui a lieu ce 2 septembre pour les élèves de la maternelle au lycée. Interview.

Cours à distance au collège et lycée en cas de Covid dans une classe

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Dans les collèges et les lycées, “un protocole de contact-tracing renforcé sera mis en œuvre pour identifier les élèves ayant eu des contact à risque avec un cas positif” précise le ministère de l’Education nationale. Les élèves contact à risque non vaccinés devront suivre pendant 7 jours les cours à distance tandis que leurs camarades vaccinés poursuivront les cours en présentiel après avoir été testés négatifs au coronavirus. “Nous voulons que les élèves perdent le moins possible d’heures de cours donc nous nous sommes mis dans une situation où on ne va pas fermer une classe dans l’enseignement secondaire, on va simplement protéger les élèves qui ont besoin d’être protégés“, a expliqué Jean-Michel Blanquer lors de sa conférence de presse du 26 août.

Source: Lire L’Article Complet