FIAC 2019 : 5 événements (gratuits) à ne pas manquer
Cette semaine, la capitale vibre au rythme de la 46ème édition de la FIAC. L’occasion de se mettre au pas de cette grand-messe de l’art contemporain, le tout sans mettre la main au porte monnaie.
Pour sa 46 ème édition, la FIAC regroupera près de 200 galeries venues d'une trentaine de pays pour dresser le panorama d'une création artistique contemporaine protéiforme où le design confirme son incursion remarquée depuis le retour de Kréo ou Jousse Entreprise. Une foire dynamique où de plus en plus de jeunes galeries se frayent un passage au milieu des grands noms du marché : il y a à peine plus d'un an que Soft Opening s'affirme sur la scène londonienne, et elle a déjà son propre stand au secteur Lafayette. Hors les murs également – ceux du Grand Palais – installations et sculptures monumentales investissent l'espace urbain : l'avenue Winston Churchill piétonnisée ou le Jardin des Tuileries, tandis que Yayoi Kusama (90 ans cette année) a reçu carte blanche pour s'exprimer sur la place Vendôme.
Vogue a sélectionné les événements incontournables à vivre pendant la FIAC 2019 aux quatre coins de Paris :
La carte blanche de Yayoi Kusama
L'une des ses Infinity Mirror Room signature a attiré tous les regards jusqu'en juillet dernier au sein de la Fondation Louis Vuitton. Et c'est encore à Paris, que Yayoi Kusama créera encore le spectaculaire le temps de la 46ème édition de la FIAC. L'artiste japonaise a eu carte blanche pour réinterpréter l'espace de la célèbre Place Vendôme. Elle a conçu spécialement pour la foire parisienne une nouvelle oeuvre, qui reprend tous les codes de son univers, les pois, la citrouille et le gonflable. Pièce maîtresse de sa carte blanche ? La citrouille gargantuesque exposée près de la Colonne Vendôme qui risque d'inonder les feeds Instagram des Parisiens et autres touristes curieux. "Il semble que les citrouilles n’inspirent pas vraiment le respect. Mais moi, j’étais enchantée par leur forme charmante et attirante. Ce qui m’intéressait le plus était le généreux manque de prétention de la citrouille. Et aussi son solide équilibre spirituel" aime-t-elle d'ailleurs dire au sujet de son légume fétiche. Et on ne la contredira pas.
Life of the Pumpkin Recites, All About the Biggest Love for the People – 2019 – Installation view, FIAC Hors les Murs, Place Vendôme, Paris Courtesy Ota Fine Arts, David Zwirner and Victoria Miro
© YAYOI KUSAMA Photography © Marc Domage
Les performances de danse au Musée du Louvre
Pour la quatrième année consécutive, Parades For FIAC s'impose comme le festival parallèle incontournable de la FIAC. Le concept ? Des performances croisées données dans plusieurs monuments emblématiques de Paris. : le Louvre, le Petit Palais, le Centre Pompidou, le Palais de la découverte, le musée de l'Orangerie, le Grand Palais… Notre regard curieux se portera cette année sur les performances de danse moderne organisées au cœur du Musée du Louvre ce week-end qui mettent sur le devant de la scène les danseurs Kim Gordon & Dimitri Chamblas, François Chaignaud & Cecilia Bengolea, Rachid Ouramdane et Lora Juodkaite.
Le Musée du Louvre
© orpheus26/Getty Images
Samedi 19 octobre
19h : Kim Gordon & Dimitri Chamblas
Musée du Louvre, Salle 800, Accès entrée Richelieu
20h : François Chaignaud & Cecilia Bengolea
Salle Khorsabad, Accès entrée Richelieu
Dimanche 20 octobre
14h : Rachid Ouramdane, A côté du réel, 2019
Avec la danseuse Lora Juodkaite et le musicien Jean-Baptiste Julien
Musée du Louvre, Cour Marly, Accès entrée Richelieu
L'exposition Cécile B Evans soutenue par Balmain
Rendez-vous au 374 rue Saint-Honoré pour découvrir une exposition de photographies inédites de l'artiste Cécile B Evans, mises en dialogue avec des pièces d'archives des collections de la maison Balmain. Tandis que son oeuvre-vidéo A Screen Test For An Adaptation of Giselle, version moderne du célèbre ballet inauguré en 1841, sera projetée tous les jours au MK2 Grand Palais, dans le cadre de la FIAC 2019.
A Screen Test For An Adaptation of Giselle
Le takeover de Gagosian aux Galeries Lafayette Champs-Élysées
La galerie Gagosian a eu carte blanche pour revamper la section culture des Galeries Lafayette Champs-Élysées à l'occasion de la FIAC. Direction les deux étages des Espaces Culturels du magasin où Gagosian a laissé libre cours à son imagination et imprimer sa patte sur une sélection pointue de goodies, objets et livres d'art à s'offrir à l'envi : tee-shirts de Richard Prince et de Douglas Gordon, posters de Sterling Ruby, vinyls incontournables, cartes postales d’Alexander Calder et Damien Hirst… À voir jusqu'au 20 octobre.
© Robert McKeever/Courtesy Gagosian
25 œuvres cachés dans les allées du Jardin des Tuileries
César, Alexandre Calder, Sylvie Fleury, Shana Moulton, Pierre Ardouvin… C'est l'escadron royal mis à l'honneur cette année pour FIAC Hors les murs, au cœur du Jardin des Tuileries. Dispersées ça et là dans les allées du jardin, 25 œuvres plus ou moins spectaculaires jouent avec les perspectives et la sensibilité des promeneurs. Un bol d'art bienvenu cette semaine.
Van de Weghe, New York – Alexander Calder< Janey Waney – 1969
© Dan Bradica
FIAC 2019, du 17 au 20 octobre 2019, tout le programme sur FIAC.com
Source: Lire L’Article Complet