Fin du port du masque en extérieur : reste-t-il obligatoire dans les cours de récréation ?

Dès jeudi 17 juin, il sera possible de tomber le masque en extérieur, sous certaines conditions. Dans les lieux propices aux regroupements, ce dispositif de protection restera obligatoire. Les enfants devront-ils continuer à le porter dans les cours d’écoles ?

Restez informée

Le port du masque, en extérieur, ne sera plus obligatoire en France dès demain”. C’est ce qu’a annoncé Jean Castex ce mercredi 16 juin à l’issue du Conseil des ministres. Une décision motivée par l’amélioration de la situation sanitaire dans l’Hexagone. “Compte tenu de ces résultats, il est normal que nous ajustions certaines mesures”, a affirmé le Premier ministre, avant d’annoncer la fin du couvre-feu dès ce dimanche.

La levée de l’obligation du port du masque sera cependant soumise à certaines règles. Le masque devra toujours être porté en extérieur “quand on se regroupe, quand on se trouve dans un lieu bondé, une file d’attente, sur un marché ou encore dans les tribunes d’un stade”, a indiqué le Premier ministre. Des précisions qui ont soulevé de nombreuses interrogations, notamment concernant les enfants : devront-ils continuer à porter le masque dans les cours d’écoles ?

Le port du masque est toujours obligatoire dans les cours de récréation

Depuis la rentrée scolaire, le port du masque à l’école, et donc dans les cours de récréation, est obligatoire. Cette mesure est-elle toujours d’actualité après les annonces de Jean Castex concernant la fin du port de ce dispositif de protection en extérieur ?

Pour l’heure, les enfants doivent continuer à porter le masque dans les cours de récréation. C’est ce qu’a affirmé Matignon auprès de BFMTV et de France Info. En cause ? Les cours d’écoles favorisent la proximité entre les élèves et sont considérés comme des lieux de brassage, de regroupement et de contact.

Une information qui n’a pas fait l’unanimité chez les parents d’élèves : “Qu’ils viennent dans notre cour de récréation à Marseille avec ces chaleurs, ils pourront constater que c’est complètement fou. Alors que pour le sport dans la même cour de récré, le masque est retiré. Une aberration…”, écrit par exemple un internaute sur Twitter. “On aura tout fait aux enfants. 37 degrés avec le masque pour jouer à la récréation c’est à dire en extérieur !!!!! Mais que font les parents là ???????”, renchérit un autre internaute.

Le port du masque a été rendu obligatoire à l’école lors de la rentrée scolaire 2020 pour les enfants de plus de 11 ans. Cette mesure a ensuite été élargie aux enfants de plus de six ans en novembre 2020. Dans un premier temps, les élèves ont pu porter le masque de leur choix, mais l’Education Nationale a ensuite imposé une norme : depuis le mois de février, seuls les masques chirurgicaux et les masques “grand public” de catégorie 1 sont autorisés.

A lire aussi :

⋙ Fin du port du masque en extérieur : Castex annonce la levée de l’obligation dès ce jeudi

⋙ Covid-19 à l’école : quels masques les enfants peuvent-ils porter ?

⋙ Vaccination des ados : tout ce qu’il faut savoir sur l’ouverture de la campagne aux 12-18 ans

Source: Lire L’Article Complet