Forever : pourquoi la série n’a-t-elle durée qu’une seule saison ?

Diffusée samedi 10 octobre 2020 à partir de 00h10 sur Chérie 25, Forever avait réalisé un carton d’audience lors de sa première diffusion sur TF1. Télé Star vous dévoile aujourd’hui pourquoi la série n’a pas connu de suite.

Lancée le 28 avril 2015 en prime time sur TF1, la série Forever aura droit à une seconde vie puisque la chaîne Chérie 25 la diffusera à son tour dès le samedi 10 octobre 2020, à partir de 00h10. Portée par les acteurs, Ioan Gruffudd, Judd Hirsch, Alana de la Garza et Lorraine Toussaint, cette fiction semi-policière semi-fantastique raconte les aventures du Docteur Henry Morgan, incarné par Ioan Gruffudd. Médecin légiste de profession, il est en réalité immortel. En fait, à chaque fois qu’il meurt, il renaît dans l’eau complètement nu. Une malédiction qui dure depuis 200 ans.

Sa vie change finalement lorsqu’il rencontre le lieutenant Jo Martinez, interprété par Alana de la Garza, qui reconnaît ses facultés déductives et lui demande son aide dans certaines enquêtes. Créée par Matt Miller, la série a été lancée sur l’antenne de la chaîne américaine ABC le 22 septembre 2014, juste après Danse avec les stars. L’épisode pilote avait été regardé par une moyenne de 8,59 millions de téléspectateurs avec un taux de 1,7 % sur les 18-49 ans, qui est la tranche d’âge ciblée par les annonceurs américains. Il s’agissait donc d’un lancement en demi-teinte pour Forever.

Forever : un carton en France, mais pas aux Etats-Unis

Malheureusement, la série ne parviendra jamais à améliorer ses audiences sur cette tranche d’audience déterminante pour les télévisions américaines, et verra aussi son audience globale s’essouffler. Après une seule saison à l’antenne, ABC prend la décision de ne pas renouveler Forever. Boudée outre-atlantique, la série est un grand succès d’audience sur TF1. Programmée en prime time, le premier épisode de Forever a rassemblé en moyenne 7,05 millions de téléspectateurs pour son lancement sur la première chaîne.

TF1 avait ainsi obtenu 28% de part d’audience sur l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus, ainsi que 38% de PDA sur la cible commerciale des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, très prisée par les annonceurs français. Sur l’ensemble de sa diffusion, Forever a enregistrée une moyenne de 27% de PDA sur les 4 ans et plus, ainsi que 36% de PDA sur les FRDA-50. L’audience moyenne de la seule et unique saison de la série sur TF1 a atteint les 6,3 millions de téléspectateurs.

Source: Lire L’Article Complet