Gal Gadot en Cléopâtre ulcère certains, mais de quelle couleur était-elle ?

Gal Gadot, l’actrice de Wonder Woman, va jouer Cléopâtre avec la même réalisatrice qui l’a déjà dirigée dans les deux premiers films autour de la superhéroïne. Mais
ce choix n’a pas fait que des heureux et heureuses.

Des internautes se sont élevés pour dénoncer ce « blanchissement » : selon leur raisonnement Cléopâtre étant reine d’Egypte, l’actrice choisie devrait être Africaine. Or Gal Gadot est Israélienne. « Hollywood et son blanchissement à nouveau », soupire une utilisatrice aux Etats-Unis. « Il n’y avait donc pas d’Égyptienne disponible pour jouer, hum, une reine “égyptienne” ? », se lamente un autre.

En France aussi les réactions ont été nombreuses : « C’est une blague, Gal Gadot est Blanche », s’indigne une certaine Angela-Dulcie. « J’ai rien contre Gal Gadot mais le rôle de Cléopâtre n’est pas fait pour elle. Ce rôle est pour une femme ébène, Cléopâtre était soit noire ou métisse. Il a été prouvé scientifiquement que Cléopâtre n’était pas blanche. Mais cette vérité dérange », explique une autre personne.

Des origines africaines, entre autres

Difficile de dire avec exactitude quelle était la couleur de peau de Cléopâtre. On sait que la reine était surnommée « la Grecque » du fait de son appartenance à la dynastie ptolémaïque d’origine macédonienne. Mais dans un documentaire intitulé Cléopâtre : portrait d’une meurtrière, diffusé en 2009 par la BBC, affirme qu’elle avait aussi du sang africain.

Selon la BBC, des analyses ont prouvé que des restes humains retrouvés dans une tombe en Turquie étaient ceux d’une sœur de Cléopâtre, la princesse Arsinoé IV, assassinée sur les ordres de la reine d’Egypte. Une étude de son crâne a montré qu’Arsinoé possédait des caractéristiques africaines, ce qui tendrait à démontrer que Cléopâtre avait également des origines africaines.

Un portrait reconstitué par l’Université de Cambridge fait en effet apparaître une Cléopâtre métisse.

Reconstitution de l'université de Cambridge du visage de Cléopâtre.

Elle était donc probablement un peu moins blanche que Gal Gadot.

Source: Lire L’Article Complet