Galette des rois, boeuf bourguignon… découvrez les recettes les plus populaires de 2021 en France

Chaque année, le moteur de recherche Google établit un classement des recettes de cuisine les plus recherchées en France. Cette année, ce sont celles de la galette des rois de Cyril Lignac, l’ail des ours, le mochi, le bœuf bourguignon et la tarte tatin. Femme Actuelle vous dévoile ses délicieuses recettes pour se remémorer l’année à peine terminée.

2021, c’est fini… Pour l’occasion, Google a dressé le classement des recettes de cuisine les plus recherchées en France pendant l’année et nous vous les partageons. Parmi elles, on retrouve surtout des classiques de la gastronomie française mais une recette sort du lot : celle du mochi. Il s’agit d‘une préparation à base de riz gluant originaire du Japon qui peut aussi bien accompagner des plats en sauce qu’être dégustée en dessert. Tour d’horizon des meilleures recettes de 2021 et nos conseils pour les préparer.

⋙ Découvrez toutes les recettes préférées des Français en 2021 !

1. La recette de la galette des rois de Cyril Lignac

C’est la grande gagnante du classement et on ne parle pas de n’importe laquelle puisque c’est la préparation du chef Cyril Lignac qui a été la plus recherchée. La région où elle était la plus populaire est la Basse-Normandie. Les Français se sont intéressés à la recette suite à la diffusion de l’émission “Tous en cuisine” avec Cyril Lignac sur M6 le 6 janvier dernier. Elle présente la particularité de ne pas être à la frangipane mais à la crème d’amande. Voici comment la reproduire chez vous à l’occasion de l’Épiphanie 2022.

Pour une galette de 4 personnes, il vous faut :

Pour la pâte feuilletée : 2 rouleaux de pâte feuilletée, 1 œuf, 1 jaune d’œuf et 1 cuillère à soupe d’eau, pour la crème à l’amande : 100 g de poudre d’amandes, 80 g de sucre glace, 20 g de lait d’amande, 12 g de fécule de maïs ou de poudre à crème, 80 g de beurre à température ambiante, 1 cuillère à soupe d’eau et 60 g d’œuf, pour le sirop : 100 g d’eau et 100 g de sucre.

  1. Mélangez la poudre d’amandes, le sucre glace et la fécule de maïs dans un saladier. Ajoutez le beurre et mélangez au batteur. Ajoutez progressivement les œufs et terminez avec le lait d’amandes. Réservez.
  2. Pendant ce temps, préparez le jaune d’œuf, l’eau et l’œuf dans un bol et réservez au frais. Dans une casserole, versez l’eau et le sucre et portez à ébullition puis conservez hors du feu.
  3. Découpez 2 cercles dans les pâtes feuilletées entre 18 et 22 cm de diamètre. Déposez le premier disque de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.
  4. Répartissez la crème d’amandes et posez le second disque de pâte. Soudez les bords ensemble et chiquetez les côtés de la galette avec un petit couteau d’office.
  5. Dorez légèrement le dessus au pinceau avec le mélange à base d’œufs et rayez joliment la galette pour la décoration. Enfournez à 200 °C pendant 40 minutes.
  6. Au terme de la cuisson, étalez une fine pellicule de sirop à l’aide de votre pinceau propre et laissez refroidir. avant de déguster.

Si vous préférez acheter une délicieuse galette des rois cette année, découvrez notre sélection des meilleures. Qui aura la fève ?

2. La recette de l’ail des ours

En deuxième position du podium, on retrouve la préparation de l’ail des ours. Cette plante, que l’on appelle également ail sauvage ou ail des bois, se déguste comme condiment ou comme légume, cru ou cuit. Bien que son odeur soit forte, elle a une saveur délicate légèrement sucrée et piquante. Contrairement à la galette des rois, l’ail des ours n’est pas consommé sur une courte période, donc sa recette a été très recherchée entre fin février et début juillet et particulièrement dans la région Franche-Comté. On en trouve généralement de début mars à la mi-avril dans les massifs montagneux jusqu’à 1 600 m d’altitude. L’ail des ours peut être utilisé comme sauce pour accompagner des pâtes ou pour confectionner du pesto ou du guacamole. On peut aussi le retrouver en tarte salée.

Découvrez la recette du pesto à l’ail des ours

Pour cela, il vous faut : 66,5 g d’ail des ours, 26,5 g de parmesan, 26,5 g de pignons de pin, 2 pincées de sel et 3,5 cuillères à soupe d’huile d’olive.

  1. Lavez et équeutez les feuilles d’ail des ours. Faites griller les pignons de pin sans matière grasse dans une poêle.
  2. Mélangez l’ail, le sel, l’huile d’olive, les pignons de pin et le parmesan râpé dans un bol et le verser dans un contenant hermétique.

3. La recette du mochi

La troisième recette du classement est très populaire au Japon. Le mochi se présente sous forme de boule et a une texture gluante. Il n’a pas de goût en soi mais il est traditionnellement assaisonné de thé ou de sucre. On en trouve des glacés, très rafraîchissants pendant l’été. Les mochis ont trouvé leur public en Languedoc-Roussillon où la recette a été particulièrement recherchée entre fin mars et début octobre. Très faciles à faire, ils feront un bon goûter ou un bon dessert pour les plus gourmands. Nous vous dévoilons la recette du mochi au Nutella®.

Pour cela, il vous faudra du Nutella®, 100 g de farine de riz gluant, 50 g de sucre et 200 ml d’eau.

  1. Commencez par réaliser la garniture. À l’aide d’une cuillère à café, déposez une vingtaine de portions de pâte à tartiner sur une feuille de papier sulfurisé puis réservez au frigo pendant 20 à 30 minutes.
  2. Dans un plat allant au micro-ondes, mélangez le riz gluant, la farine et le sucre. Ajoutez progressivement l’eau jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

Découvrez la suite de la recette dans notre article dédié.

4. La recette du bœuf bourguignon

Plat français par excellence, le bœuf bourguignon arrive en quatrième position du classement des recettes les plus recherchées en 2021. Cette préparation copieuse se prête particulièrement à l’hiver, saison où elle a suscité le plus d’intérêt. C’est en Bourgogne qu’elle était le plus populaire cette année. Pour un bœuf bourguignon réussi, il vous faudra choisir le bon morceau de viande, la faire mariner, choisir le bon vin et adopter la bonne cuisson. Ce plat en sauce est parfait pour accompagner des pommes de terre ou du riz pilaf. Découvrez notre délicieuse recette de bœuf bourguignon.

5. La recette de la tarte tatin

En cinquième position, on trouve la recette de la tarte tatin, genre de tarte renversée. C’est en Haute-Normandie qu’elle a été le plus recherchée en 2021 et particulièrement pendant le mois de septembre. Ce délicieux dessert aux pommes caramélisées est en fait né d’une erreur de cuisson. L’une des sœurs Tatin avait fait brûler son gâteau et décida de le retourner pour le cacher. Il en existe une multitude de recettes, aussi bien sucrées que salées (à la tomate par exemple), et les chefs sont aussi nombreux à en proposer leur propre version. Cyril Lignac y cache un ingrédient et la propose en version sucrée salée et Christophe Michalak confectionne une tarte tatin plus légère que la traditionnelle.

Source: Lire L’Article Complet