Gillian Anderson : cet objet qu’elle a volé à la fin de X-Files

Dana Scully, le rôle de sa vie. C’est donc sans surprise que Gillian Anderson a été obligée de voler un objet du plateau de tournage de X-Files, comme le magazine Public l’a récemment révélé.

Lorsqu’elle claquait la porte du plateau de tournage de X-Files pour la dernière fois, Gillian Anderson n’a pu s’empêcher d’emporter un souvenir avec elle. Ainsi, et comme l’actrice l’a récemment fait savoir dans une interview accordée au magazine Public, elle s’est emparée de "la pierre tombale de Scully." Impossible pour elle d’oublier le rôle de l’agent spécial Dana Scully, qui l’a propulsée sur le devant de la scène. Rôle qu’elle a campé de 1993 à 2002 puis à deux nouvelles reprises en 2016 et en 2018. Une notoriété fulgurante qu’elle doit notamment au scénariste Chris Carter, qui l’avait recrutée pour rejoindre David Duchovny au casting du feuilleton phare des années 1990.

Mais la célébrité et la pierre tombale de son personnage n’ont pas été les seuls gains de son expérience dans X-Files. "En tant qu’actrice, j’ai appris à négocier. J’ai dû me battre pour être payée autant que David Duchovny", a expliqué Gillian Anderson à Public, soulignant ainsi l’inégalité salariale des femmes dans son industrie. "La production m’avait offert moitié moins que lui pour six nouveaux épisodes, en 2016. J’ai négocié âprement, sachant qu’il n’y aurait pas de reboot sans Scully", a-t-elle poursuivi. Un privilège dont elle est consciente. "Des millions de femmes n’ont pas cette possibilité. Elles perdraient leur job."

Le FBI derrière elle, direction Londres

Après X-Files, mais aussi Sex Education, Gillian Anderson s’apprête à endosser un tout autre rôle pour lequel, fidèle à sa réputation de caméléon (souvenez-vous de sa transformation en David Bowie dans la série American Gods), elle a entrepris une métamorphose impressionnante. Et pour cause, elle redonnera vie à la Première ministre britannique Margaret Thatcher dans la quatrième saison de The Crown, à découvrir sur Netflix dès ce dimanche 15 novembre. "J’ai passé des heures dans les mains des costumiers, coiffeurs et maquilleurs. Je portais aussi un costume grossissant, avec des prothèses en latex", s’est-elle rappelée. Reste désormais à savoir si, comme Meryl Streep a pu le faire avant elle au cinéma, elle convaincra le public dans le tailleur bleu acier de la Dame de fer.

Source: Lire L’Article Complet