Gucci Westman lance une ligne de maquillage | Vogue Paris

Inspirée par sa carrière de makeup artist et son mode de vie healthy initié dès son enfance dans un ashram, Gucci Westman a conçu une ligne de maquillage rassemblant le meilleur des deux mondes. Et le résultat est une belle réussite : formules à la pureté irréprochable, pigments intelligents aux pantones illimités, packagings intuitifs…

Gucci Westman nous parle de sa ligne de maquillage.

Vogue : Vous avez vécu dans un ashram, où vous avez appris à être en harmonie avec vous-même et à adopter un mode de vie le plus healthy possible. Comment cela s’exprime t’il concrètement dans votre collection de maquillage ?

Gucci Westman : J’ai grandi avec des parents qui croyaient vraiment en un mode de vie plus propre et plus sain. Nous n’avons jamais mangé d’aliments transformés à la maison et, pour la plupart, ils venaient de notre propre jardin. Ils m’ont également appris à toujours remettre en question la qualité et la provenance de ce que l’on mangeait. J’ai gardé les mêmes réflexes en grandissant. Voilà pourquoi avec Westman Atelier, je pousse constamment nos laboratoires à trouver des alternatives plus propres et plus sûres aux ingrédients traditionnels.

© Westman Atelier

Quel est l’avantage, pour la makeup artist que vous êtes, mais aussi pour la femme qui se maquille tous les jours, de travailler avec des produits en stick ?

J’ai fait mes classes chez Christian Chauveau à Paris, où j’ai appris à me maquiller avec un format stick. Je toujours préféré cette technique à toutes les autres. Les bâtons de pigments sont plus faciles à contrôler et évitent les excès. Je voulais que nos produits soient intuitifs et rendent le maquillage rapide, facile et amusant.

Vos produits de maquillage sont à la frontière du soin. Pourquoi était-ce important pour vous de concevoir des formules pigmentées avec les codes de l’univers skincare?

Selon moi, le maquillage doit faire bien plus que simplement améliorer l’aspect en surface. Il doit calmer, réparer et nourrir la peau en profondeur. Je souffre de rosacée donc je voulais une ligne de produits qui puissent être appliqués tous les jours, et qui en parallèle, travaillent efficacement pour aider ma peau. Nous méritons plus de nos produits.

© Westman Atelier

Vous évoquez la haute concentration d’actifs dans vos formules maquillage. Quels sont les actifs emblématiques que l’on retrouve dans vos produits?

Cela varie en fonction du produit et de la formule. Nous concentrons nos efforts pour y inclure la quantité d’actifs la plus élevée possible, sans perturber la formule ni ses performances. Parmi nos ingrédients favoris : l’extrait de câpre, l’huile de jojoba biologique, l’extrait de raisin vitis vita, l’huile de coco, le berrylux vita et les beurres de cupuaçu. Une nouvelle rubrique sur notre site web liste tous nos ingrédients clean, afin que nos consommateurs puissent plus facilement retrouver ceux que nous utilisons, leurs bénéfices et dans quels produits.

© Brian Ziegler / Westman Atelier

Parlez-nous un peu des pigments biomimétiques ? En quoi sont-ils différents des pigments traditionnels ?

La technologie des pigments biomimétiques empêche les pigments de couleur synthétique d’entrer en contact direct avec la peau. Comment ? En encapsulant ces molécules avec des ingrédients propres. On obtient ainsi le meilleur des deux mondes : une palette illimitée que je ne pourrais pas avoir simplement avec des produits organiques, sans aucun compromis sur la sécurité de la formule.

Vos packagings sont des écrins à emporter toujours avec soi. Était-ce important pour vous d’imaginer une collection de maquillage nomade?

Absolument. Je me suis beaucoup inspirée des mini vaporisateurs de parfums que l’on emmène en voyage. Ils représentent l’excitation du départ. Ils peuvent être petits et portables, mais beaux et fonctionnels. Je voulais traduire cette idée en maquillage. Je voulais que le packaging soit spécial et luxueux, mais facile et sobre. J’adore cette intemporalité dans nos écrins. Ce sont de beaux objets qui apportent un peu de joie et d’élégance à votre vanity.

© Brian Ziegler / Westman Atelier

Dans votre collection, quel est le produit directement inspiré d’une problématique que vous avez rencontrée en backstages?

Notre gamme entière, sans exception ! Le plus gros problème que j’ai rencontré en backstage, est de découvrir que les produits que j’utilisais pour créer un look, ne fonctionnaient pas en harmonie. On peut voir apparaître des bouloches, des dépôts de matières, des accumulations, et même des réactions cutanées ! Pour moi, la performance est primordiale. Ainsi, j’évalue à chaque fois la façon dont nos produits interagissent les uns avec les autres, lorsqu’ils sont superposés sur la peau. Et je suis intransigeante : tout doit fonctionner en harmonie, quel que soit l’ordre dans lequel les produits sont appliqués.

Westman Atelier, en exclusivité au Bon Marché Rive Gauche.

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :

Chiara Ferragni x Lancôme : chapitre 2 d’une collaboration make-up attendue

Lipstick, blush, fards à paupières… Ce produit vegan fait tout

Comment réaliser un maquillage nude, étape par étape ?

https://youtube.com/watch?v=C3y5ONdMxC0%3Fstart%3D152s%3Fembed_config%3D%7B%26quot%3BadsConfig%26quot%3B%3A%7B%26quot%3BadTagParameters%26quot%3B%3A%7B%26quot%3Biu%26quot%3B%3A%26quot%3B
Source: Lire L’Article Complet