Hall of Game : Les meilleurs jeux basés sur le concept de boucle temporelle

Que ce soit dans la littérature, au cinéma ou à la télévision, l’idée de boucle temporelle a toujours suscité une certaine fascination de la part du public. Un médium comme le jeu vidéo n’est évidemment pas épargné, et ces excellents jeux reposant sur ce concept en sont la preuve.

Entre la récente sortie de 12 Minutes (Luis Antonio) et l’arrivée prochaine de Deathloop (Arkane Studios), il semblerait que les jeux reposant sur le concept de boucle temporelle ont le vent en poupe. Et s’il peut parfois être difficile de produire une œuvre sur le sujet qui tienne réellement la route, il arrive aussi souvent que cela donne d’excellents résultats. De nombreuses productions ont d’ailleurs eu l’occasion de nous le prouver dans le monde du jeu vidéo. Voici donc pour vous une sélection de titres abordant le thème de la boucle temporelle et qui valent vraiment la peine d’être découverts.

Outer Wilds (Mobius Digital)

Élu meilleur jeu de l’année aux BAFTA 2019, Outer Wilds est un titre indépendant plaçant le joueur aux commandes d’un extraterrestre. L’objectif est de faire la lumière sur la disparition d’une civilisation, les Nomaï, en explorant tout un système stellaire. Pour ce faire, on dispose cependant d’une fenêtre de 22 minutes, après quoi le soleil explose en supernova et nous ramène au point de départ.

The Sexy Brutale (Cavalier Game Studios/Tequila Works)

The Sexy Brutale est un jeu d’enquête indépendant pas comme les autres. Aux commandes de Lafcadio Boone, le joueur doit réussir à faire la lumière sur une série de meurtres se déroulant tous sur une seule et même journée dans un manoir. Pour ce faire, le héros doit cependant revivre en boucle cette journée afin de pouvoir découvrir de nouveaux éléments à chaque fois.

Returnal (Housemarque)

Sorti en avril 2021 sur PS5, Returnal est un roguelike dans lequel on incarne Selene, une pilote spatiale. Victime d’un crash sur la planète Atropos, elle découvre rapidement qu’elle est bloquée dans une boucle temporelle : à chacune de ses morts, elle revient au moment du crash. L’objectif est ainsi d’explorer la planète en évitant tous ses dangers afin de trouver un moyen de s’échapper.

The Stanley Parable (Galactic Cafe)

À l’origine conçu comme un mod d’Half-Life 2, The Stanley Parable s’est rapidement démarqué par l’originalité de son concept. Ce walking simulator bourré d’humour souhaite en effet pousser le joueur à réfléchir sur les notions de choix et de liberté. Pour ce faire, ce dernier se retrouve donc pris dans une sorte de boucle temporelle où chaque action mène à de nouvelles conséquences.

The Legend of Zelda: Majora’s Mask (Nintendo)

Déjà iconique pour bien des raisons, la saga de Nintendo s’est également illustrée avec brio dans l’utilisation du concept de boucle temporelle. Dans The Legend of Zelda: Majora’s Mask, Link tente en effet d’empêcher l’apocalypse de s’abattre sur Termina et se retrouve ainsi bloqué dans une boucle de trois jours, durant laquelle il doit tout faire pour mettre la main sur le Masque de Majora.

Source: Lire L’Article Complet