« Heresix » met la garrigue montpelliéraine à feu et à sang

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Heresix » de Nicolas Feuz, paru le 20 mai 2021 aux Éditions Slatkine et Cie.

Audrey Escoin, contributrice du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande Heresix de Nicolas Feuz, paru le 20 mai 2021 aux Éditions Slatkine et Cie.
 

Sa citation préférée :

« Leurs lamentations reviendraient, elles s’étaient suspendues le temps d’atteindre le but qu’elle leur avait désigné pour le salut de leur âme corrompue »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que l’auteur va vous mener par le bout du nez dès les premières pages. De nombreux personnages, sans que l’on n’arrive à comprendre les liens entre eux : Quelques malfrats sont retrouvés morts, une petite fille disparaît d’un camping, une boîte de nuit détruite par un incendie… La police ne semble pas mieux comprendre que le lecteur ce qui lie les faits et les personnages.
  • Parce que même si les lieux où se déroule l’intrigue peuvent paraître idylliques, au cœur de la région montpelliéraine, entre plages du cap d’Agde et villes alentour, tout prend une saveur à la limite du glauque. Beaucoup de drogues, de sexe, de magouilles et de drames. Les personnages nous apparaissent vite comme infects et détestables.
  • Parce que c’est un roman assez déstabilisant au début, jusqu’à ce que l’on puisse comprendre où cela nous mène. Et même lorsque l’on croit tout savoir, Nicolas Feuz nous surprend avec de nouvelles révélations. Un roman réussi, très addictif, même si pour moi, les thèmes traités ont été assez insoutenables à lire. J’ai beaucoup aimé le parallèle entre l’histoire cathare et l’enquête policière menée dans le récit.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. La nef de l’église de Saint-Thibéry n’a jamais été aussi pleine, les policiers de l’Hérault enterrent l’une des leurs. La cérémonie est interrompue par une étrange procession, six hommes énucléés et à la file indienne, un mot gravé sur le torse en lettres de sang : HERESIX. Tout peut commencer !

Les personnages. Solance, Amélie et Dominique. Un trio d’enquêtrice. Un couple dont la fille disparaît. Des hommes d’affaires. Une universitaire spécialisée en histoire. Des malfrats, des hommes politiques, des prostituées.

Les lieux. La région de Montpellier.

L’époque. Début du XIIIe siècle et de nos jours.

L’auteur. Nicolas Feuz est un auteur suisse, procureur de la République et auteur de romans noirs.

Ce livre a été lu avec. Un thriller obscur, presque lugubre, que je me suis surprise à apprécier malgré la noirceur des thèmes. C’est mon deuxième roman de cet auteur, il va falloir que je me penche sur le reste de son travail.

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet