« Hors de toi » mais bien ancrée au pays de la cruauté

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Hors de toi » de Sandrine Girard, paru le 18 août 2021 aux Éditions Calmann-Lévy.

Ju lit les Mots, contributrice du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande
Hors de toi de Sandrine Girard, paru le 18 août 2021 aux Éditions Calmann-Lévy.
 

Sa citation préférée :

La petite fille aux cheveux châtains coupés court a la tête tournée de trois quarts. On distingue nettement l’ovale de son visage, une pommette bien dessinée, le menton effilé qui pointe une fossette malicieuse vers le photographe. Les lèvres pleines esquissent un demi-sourire. Comme un rire contenu, une lumière qui filtre sous la surface. Et qu’on retrouve dans l’incandescence bleue du regard. Tu as huit ans sur cette photo. Et rien. Absolument rien. Pas la moindre trace, pas le plus petit signe. Rien n’y paraît.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que chaque moment aborde une situation, un âge : « Tu as huit ans » « tu as dix ans » …. Cette manière de scander l’âge sonne comme un glas, donne un coup de scalpel à la vie d’Alice, confrontée à l’horreur sans jamais rien laisser transparaître. Ce sont des instantanés figés dans la peau comme une photo indélébile. En gardant un recul, en se dédoublant pour ne pas se laisser engloutir. Ses parents ont divorcé, elle fait face du haut de son innocence bafouée à la cruauté d’une belle-mère jalouse, la violence d’un beau-père alcoolique. Nulle part, elle ne peut se sentir en sécurité.
  • Parce que c’est l’histoire d’une enfant devenue adulte qui doit se construire pour continuer à avancer. Cela aurait pu être un conte de fées, mais où les monstres ont pris une place de choix à ses côtés. C’est l’histoire d’Alice au pays de la cruauté, de la violence, de la jalousie, qui se protège tant qu’elle peut en égrenant les « même pas mal » pour rester forte et ne pas sombrer.
  • Parce que c’est l’histoire d’un petit bout de femme qui va être le catalyseur des souffrances et des problèmes des adultes qui l’entourent. Elle devient celle à haïr, à détruire. C’est l’histoire d’une parole muette, sourde, celle que l’on ne doit pas entendre, dont les insomnies, les troubles alimentaires parlent pour elle, mais jamais personne ne la regarde, ne la voit. C’est l’histoire d’Alice qui passe au travers des mailles des adultes qui la détruisent, qui ne savent pas écouter, ni voir, mais qui surtout ne veulent pas comprendre, de peur d’être confronté à leur échec.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Alice a cinq ans, six ans, sept ans, onze, quinze, vingt-cinq… Ses parents ont divorcé. Ballottée d’un foyer à l’autre, elle endure en apnée la présence de ses beaux-parents : la cruauté d’une belle-mère jalouse, l’alcoolisme d’un beau-père brutal.

Les personnages. Alice sur plusieurs périodes, à des âges différents. Lucile la mère, Georges le beau-père, François le père, Nadine la belle-mère, Tom dit Tom Pouce le frère adoré.

Les lieux. Chez la mère, lieu retiré du monde qui isole encore plus Alice. Chez les parents de Georges, « La maison de pierre » en Bretagne. Dans la maison familiale de Nadine à « la maison des sables », dans la campagne profonde. La maison des vents de sa grand-mère maternelle, la maison-douce, où elle se construit.

L’époque. De nos jours.

L’auteur. Sandrine Girard est éditrice. Elle vit et travaille à Paris. Hors de toi est son premier roman.

Ce livre a été lu avec une émotion qui prend aux tripes grâce au choix narratif de l’autrice. Cela donne une réalité poignante, cruelle, révoltante et immerge le lecteur dans le récit sans jamais tomber dans la mièvrerie, bien au contraire. Ce roman est un cri pour la vie, pour la construction et surtout pour la libération.

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet