Huit expositions à voir absolument à la rentrée

Covid-19 oblige, de nombreuses expositions ont été annulées pour endiguer la propagation du virus. Les musées ont été fermés pendant le confinement, et ont mis du temps à rouvrir, modifiant leurs plannings d’expositions ou encore leurs horaires et jours d’ouverture

Si certains musées attendent timidement de voir une évolution franchement positive de la pandémie avant d’accueillir de nouveaux visiteurs, à l’instar du musée Yves Saint Laurent à Paris, d’autres ont préparé de belles surprises culturelles pour les amateurs d’art à la rentrée.

Celles-ci devraient pouvoir être enfin dévoilées, à condition qu’aucun rebond épidémique ne soit observé. Point sur les huit expositions à ne pas manquer pour cette rentrée 2020.

"Christian Dior,itinéraire d’un couturier au travers des collections du musée", à son domicile de Granville

Cap à Granville en Normandie pour la première exposition à découvrir à la rentrée. Dans la maison du couturier Christian Dior, le musée à son effigie propose de découvrir, à travers les collections du musée, l’histoire du célèbre créateur français. 

Exposition à visiter du  1er juillet 2020 au 3 janvier 2021, à la Villa Les Rhumbs à Granville.

"Matisse, comme un roman", au Centre Pompidou de Paris

C’est un regard inédit sur les oeuvres d’Henri Matisse que ceux qui viendront visiter l’exposition qui lui est dédiée au Centre Pompidou de Paris découvriront.

Pour fêter le 150e anniversaire de sa naissance, le musée offre, en textes et peintures, une rétrospective de son oeuvre.

Exposition à voir au Centre Pompidou de Paris du 21 octobre 2020 au 22 février 2021.

"Gabrielle Chanel, manifeste de mode", au Musée Galliera à Paris

Le musée de la mode de Paris revient sur les pas de l’iconique Gabrielle Chanel.

De la marinière en jersey aux petites robes noires, le musée fait l’état de l’esprit “Coco” Chanel avec un parcours en dix chapitres. Sur 1 500 m2 et avec 350 pièces, l’oeuvre de Gabrielle Chanel est présentée comme un véritable manifeste de mode, au style intemporel. 

Exposition à voir au musée Galliera à Paris, du 1er octobre 2020 au 14 mars 2021.

"Gustav Klimt, d’or et de couleurs", à Bordeaux

C’est une nouvelle expérience digitale que proposent les Bassins de Lumières pour célébrer leur ouverture à Bordeaux. Entre eaux et lumières, le musée offrira à ses spectateurs un voyage immersif dans les oeuvres du grand Gustav Klimt. Une prouesse rendue possible grâce au travail de Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi.

Exposition à voir du 10 juin 2020 au 3 janvier 2021, aux Bassins des Lumières à Bordeaux.

"Christian Louboutin : L’Exhibition[niste]", au Palais de la Porte Dorée à Paris

L’exposition de Christian Louboutin au Palais de la Porte Dorée est au moins autant excentrique que ses oeuvres. À travers de pointilleuses explications sur son style et ses modèles emblématiques, le spectateur découvre le monde fantasque et glamour de Christian Louboutin, mais aussi de celles et ceux qui, célèbres, ont porté ses créations.

Une exposition interactive, dans un lieu cher pour l’artiste : le Palais de la Porte Dorée, à l’origine même de sa fascination pour les escarpins.

Exposition à voir au Palais de la Porte Dorée à Paris, du 16 juin au 3 janvier 2021.

"Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée" à l’Atelier des lumières à Paris

Après le succès de leurs précédentes expositions, l’Atelier des Lumières s’attaque cette fois aux peintres qui célèbrent la méditerrannée.

Au programme, des oeuvres de Monet, Renoir ou encore Chagall… Projetées sur les murs de l’atelier, afin d’offrir aux spectateurs une expérience en lumière hors du commun.

Exposition à voir à l’Atelier des Lumières de Paris, du 28 février 2020 au 3 janvier 2021.

"Global(e) Resistance" au Centre Pompidou de Paris

Une soixantaine d’artistes seront présentés au Centre Pompidou de Paris pour l’expo Global(e) Resistance. L’objectif ? Observer et représenter les mouvements et stratégies de résistance politique ayant eu lieu au cours de la dernière décennie.

Exposition à voir au Centre Pompidou de Paris, 29 juillet 2020 au 4 janvier 2021.

"L’Atelier de la nature, 1860-1910. Invitation à la Collection Terra" au musée de Giverny

Le musée des impressionnismes Giverny expose le travail de ces artistes qui ont traversé l’Atlantique pour apprendre l’art de la peinture de Claude Monet.

Giverny, c’est, certes, le jardin de Claude Monet, les boucles de la Seine mais aussi une histoire d’amour entre la France et les États-Unis que nous livre le musée des impressionnismes Giverny à travers une centaine de peintures de paysages.

Exposition à voir au musée des impressionnismes de Giverny, du 12 septembre 2020 au 3 janvier 2021.

La chronique de cette exposition a été publiée dans le numéro 817 du magazine Marie Claire, daté de septembre 2020.

Source: Lire L’Article Complet