Il y a de très grandes chances que vous ne buviez pas votre café au bon moment de la journée

Le café serait bon pour les performances de notre cerveau, il sortirait le corps de la léthargie matinale, il soulagerait les douleurs pendant un effort sportif… La liste de ses effets est longue. Si vous avez tendance à trop le sacraliser, que vous êtes du genre à dire que vous êtes incapable de vous en passer au réveil, sachez que vous faites probablement fausse route. Selon le docteur Steven L. Miller, chercheur à l’université de Bethesda dans le Maryland, boire du café dès le réveil est une grossière erreur.

Nous sommes réglés sur le rythme circadien, à savoir sur tous les processus biologiques que notre corps déclenche sur une durée de 24 heures. Et à l’heure du réveil naturel, généralement aux alentours de 8h en moyenne puisque nous sommes aussi calés sur la lumière du soleil, le corps produit de la cortisol, une hormone qui contribue à son éveil et son énergie. Ainsi, le café entre 8h et 9h ne sert à rien, puisque l’organisme est déjà en train de produire sa propre “caféine maison”. Les effets des deux molécules s’annulent alors, vous devenez résistant aux effets stimulants du café et vous vous resservez une tasse, tout aussi inutile. Pire encore, seuls demeurent les effets stressants de la caféine, renforcés par la cortisol qui produit aussi du stress.

Vidéo: « En un instant, vous tombez » : le mont Brento spot favori des base-jumpers du monde entier (Dailymotion)

Nous produisons à nouveau de la cortisol entre midi et 13h, puis enfin entre 17h30 et 18h30. C’est pourquoi la consommation n’est efficace qu’en dehors de ces horaires-là, lorsque la production de cortisol cesse, que l’organisme fonctionne sur ses “réserves” et que le boost de la caféine est le bienvenue, soit entre 9h30 et 11h30, puis entre 13h30 et 17h. Vous savez désormais à quelle heure vous donner rendez-vous à la machine à café.

https://media.gqmagazine.fr/photos/5ff305dd3b7b5653fe5bb520/master/w_2000,h_500,c_limit/banniere_v2.gif

Source: Lire L’Article Complet