Infection dentaire chez bébé : abcès, kystes… symptômes à reconnaître et traitements

Un bébé peut souffrir d’abcès ou de kystes dès la naissance ou lorsque ses premières dents apparaissent. Faisons le point sur les problèmes buccodentaires du nourrisson, souvent bénins.

Restez informée

Bébé peut souffrir pendant que ses dents poussent, mais certains symptômes peuvent aussi être le signe qu’il souffre d’une infection dentaire.

Les symptômes d’un abcès dentaire chez un bébé

Un abcès peut notamment se former dans une dent ou sur la gencive de l’enfant. Cette infection bactérienne doublée d’une accumulation de pus est souvent provoquée par une carie non soignée. Voici les symptômes qu’il peut provoquer chez un bambin touché : des maux de tête, une fatigue, de la fièvre, ou encore un gonflement de la bouche.

L’abcès dentaire peut aussi être causé par une blessure ou une maladie gingivale, lorsque des bactéries se développent entre la dent et les tissus qui la protègent. Ce tissu peut aussi s’infecter lorsque la pulpe de la dent est détruite, à la suite d’un choc. Si les dents sont mal brossées chez un enfant plus grand, un abcès peut aussi faire son apparition. La molaire définitive tente de percer la gencive sous la dent de lait mais des résidus alimentaires dans les tissus l’en empêchent. La couronne de la dent en formation s’infecte alors.

Comment traiter un abcès dentaire chez un bébé ?

S’il est bien sûr nécessaire de consulter un dentiste au plus vite, des méthodes peuvent aider à soulager la douleur en attendant le rendez-vous. Il est notamment préconisé d’éviter les boissons trop chaudes ou froides qui pourraient intensifier les symptômes. Mais aussi de donner un antalgique après s’être bien assurés qu’il est bien autorisé pour un enfant de son âge et de son poids pour calmer les symptômes si nécessaire, ou encore de placer de la glace sur la zone touchée.

Le dentiste pourrait extraire la dent de lait cariée et affectée, après avoir effectué une anesthésie locale. Il ouvre ensuite la dent définitive, pour drainer l’abcès, la nettoyer, en extraire la pulpe infectée, puis il obstrue les canaux dentaires. Le spécialiste referme ensuite la zone avec un plombage, qui empêchera les bactéries de coloniser une nouvelle fois la quenotte.

Vient le moment où les parents doivent bien surveiller leur enfant, car ce dernier ne doit pas irriter la plaie ou retarder la cicatrisation. Il ne doit pas la toucher ou la frotter avec sa langue, et les bains de bouche doivent être éviter pendant les 24 heures qui suivent l’opération. Comme après toute intervention chirurgicale dentaire, il est possible que la mâchoire du bambin enfle : dans ce cas-là, l’application de glace, pendant moins de deux minutes et entourée d’un torchon, d’un sachet ou d’un gant de toilette pour éviter qu’elle ne touche directement la peau, peut aider.

Les kystes dentaires chez un bébé

Chez les tout-petits, un kyste peut aussi se former à l’arrivée des premières dents. Une à deux semaines avant leur éruption, un hématome peut apparaître sur la gencive d’un bébé au niveau des prémolaires et molaires. Peu grave, ce problème ne nécessite pas de traitement, sauf si il empêche à l’enfant de bien se nourrir, ou s’il provoque une infection. Des perles d’Epstein, aussi appelée nodules de Bohn, peuvent aussi se former sur les gencives d’un nouveau-né : petites boules blanches jaunâtres d’environ 1 mm remplies de kératine, elles apparaissent sur les gencives ou le palais, et forment souvent un amas de plusieurs petits boutons. Elles apparaissent souvent à la naissance et régressent spontanément en quelques mois.

Les parents doivent s’assurer de la bonne santé buccale de leur enfant, même lorsque ce dernier n’a pas de dents, pour détecter ou non des problèmes buccaux comme ceux cités ci-dessus. Puis pour guetter l’apparition de caries, plus courantes qu’on ne le pense chez les nourrissons. Ces dernières peuvent être causées par le syndrome du biberon : il est causé par la prise d’un biberon de boisson sucrée la nuit, qui stagne dans la bouche et attaque les dents pendant que le bambin dort. S’il n’est pas nécessaire de consulter un dentiste à l’apparition des premières dents, les parents qui s’interrogent peuvent demander conseil à leur pédiatre ou à leur médecin traitant. Il est conseillé de prendre le premier rendez-vous chez le dentiste de son bébé avant son premier anniversaire, pour s’assurer que tout va bien et recueillir ses conseils quant à son hygiène bucco-dentaire.

Sources :

Extraction d’une dent de lait suite à un abcès, Cabinet dentaire pédiatrique.

Les anomalies de l’éruption dentaire, par le Dr. Emanuel Provot, publié le 31 octobre 2021 sur pediatre-online.fr.

La peau du nouveau né, par le Dr. Marie-Hélène Jegou-Penouil, publié le 2 décembre 2019, dermato-info.fr.

Pathologies de la muqueuse buccale, Université numérique francophone des sciences de la santé et du sport, campus.cerimes.fr.

Recrudescence des caries précoces chez les tout-petits, publié le 22 novembre 2016, France Assos Santé.

Source: Lire L’Article Complet